3 cartes Visa toutes les minutes

Ce n’est pas tous les jours qu’on dépasse le cap d’un million de cartes bancaires émises. En fêtant l’événement, Visa clamait cet « exploit » haut et fort. La première marque mondiale de paiement ainsi que ses partenaires n’ont pas caché leur fierté quant à cette réalisation qui fait du Maroc le premier pays en Afrique du Nord à atteindre ce niveau.
Ce résultat atteste ainsi de l’introduction d’une nouvelle culture dans la vie quotidienne des Marocains, celle du paiement électronique. D’une étude élaborée par Visa, il ressort que plus d’un quart de Marocains adultes qui disposent d’un compte bancaire ont une carte Visa. « Nous sommes arrivés à une phase cruciale de notre production au Maroc », lance d’emblée Anne Cobb, Présidente Visa pour la région Afrique du Nord et Moyen-Orient. Un constat d’autant plus pertinent que seulement 100.000 cartes Visa circulaient au Maroc, il y a quelques années. «Leur utilisation se limitait largement aux voyages internationaux et aux achats de grande valeur par des personnes appartenant à la classe aisée», explique-t-on.
Aujourd’hui, la donne a considérablement changé. «Nos partenaires bancaires ont mis en place un réseau de facilitation permettant aux Marocains, aux touristes et aux hommes d’affaires d’utiliser leurs cartes », assure Mme Cobb. Dans les faits, il paraît que le nombre de cartes s’est inscrit en forte hausse. Il a augmenté d’environ sept fois durant les cinq dernières années passant ainsi de 127.300 en 1998 à plus d’un million en 2002. La production de cartes pendant les neufs derniers mois a été particulièrement soutenue avec une moyenne de 120.000 cartes émises mensuellement, soit quelque 4.000 cartes produites par jour ou encore presque trois toutes les minutes. Les statistiques montrent aussi qu’au cours des cinq dernières années, les dépenses ont augmenté de 541 %, correspondant à 1,1 milliard de dollars avec 68 % de croissance durant les douze derniers mois. Le nombre de transactions assurées par le biais de cartes Visas s’est inscrit dans le même trend haussier. Plus de 745 % des transactions réalisées en mars 1998 ont été atteintes à la même période en l’an 2002, soit l’équivalent de 21 millions d’opérations.
Présente au Maroc depuis 1980, au moment où l les premières infrastructures de la monétique furent installées, elle a franchi une nouvelle ère dix sept ans après avec le lancement de la carte Visa Electron, dont plus de 800.000 circulent au Maroc, soit 80% du nombre total. De meilleures réalisations sont prévues par la compagnie. Vulgariser davantage le produit constitue l’un des chantiers auxquelles elle s’attaque dans un premier temps.
Une nouvelle campagne marketing a démarré le 19 juillet et s’étendra jusqu’au 14 septembre. Dans le cadre de cette opération, elle compte comme collaborateurs cinq vendeurs de la place. Marjane, Kitea, le Comptoir d’Electroménager, Acima et Pizza Hut constituent son lot de partenaires.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *