Economie

3 milliards de dollars atterrissent à la CFC

© D.R

Le Fonds Africa50, on en sait un peu plus. Le nouveau fonds de la Banque africaine de développement (BAD) qui vient de s’installer à Casa Finance City (CFC) sera établi comme une société financière à vocation commerciale. L’annonce a été faite lors de la réunion tenue hier à Rabat entre Mohammed Boussaid, ministre de l’économie et des finances, et Idriss Azami, ministre délégué chargé du budget, avec une mission de la direction de la Banque africaine en visite au Maroc.

Cette délégation  composée notamment de Charles Boamah, vice-président chargé des Finances, Kalidou Gadio, conseiller juridique général, et Youssouf Ouédraogo, conseiller du président de la BAD, a fait le déplacement pour annoncer aux Autorités marocaines l’accomplissement des formalités relatives à la constitution juridique du Fonds Africa50 et l’établissement de son siège social à la CFC. Concrètement, le Fonds Africa50 aura sa propre structure de bilan, de gestion et de gouvernance. «Les opérations seront réalisées à travers une branche d’activité développement de projets, centrée sur la préparation et la réalisation de projets d’infrastructure bancables ; et une branche d’activité financement de projets à travers l’offre d’une gamme complète de produits de financement pour soutenir le secteur des infrastructures en Afrique», explique un communiqué du ministère de l’économie et des finances.

«La structure de l’actionnariat du Fonds Africa50 a été conçue de manière à fournir une proposition d’investissement attractive pour une large gamme d’investisseurs. A ce titre, le Fonds Africa50 émettra trois catégories d’actions qui seront allouées aux Etats africains aux institutions de financement régionales et internationales de développement et autres institutions financières publiques et aux sociétés privées et aux particuliers», ajoute la même source. Lors de son entrevue avec les responsables africains, Boussaid s’est félicité de la décision prise par la BAD de retenir le Maroc et en particulier Casa Finance City pour héberger ce Fonds et a, à ce titre, exprimé ses remerciements pour la confiance de cette grande institution à l’égard de notre pays.

La réunion a également constitué l’occasion pour le ministre de l’économie et des finances de réitérer aux responsables de la Banque africaine de développement l’engagement du Royaume du Maroc à prendre toutes les mesures et dispositions nécessaires en vue de la mise en place et de l’opérationnalisation de ce Fonds dans des conditions optimales afin d’assurer son succès et son rayonnement. Pour rappel, la décision d’établir le Fonds Africa50 au Maroc au sein de la place financière CasaFinance City a été prise au terme d’une évaluation rigoureuse des offres présentées par neuf pays africains membres de la BAD.

A noter enfin que la CFC est une place financière pensée et conçue par le Maroc afin de devenir un hub économique et financier, pour attirer les investissements internationaux au continent. CFC doit abriter trois catégories d’entreprises, à savoir les entreprises financières, les prestataires de services professionnels et les sièges régionaux et internationaux de multinationales.

Consécration

La domiciliation du Fonds Africa50 au Maroc est venue, selon les observateurs, consacrer une nouvelle fois l’attractivité et la réussite de la place de «Casa Finance City» en tant que centre financier régional et international qui aspire à jouer un rôle clé dans l’intégration financière et le développement économique et social du continent africain.

Avec une capitalisation initiale cible de 3 milliards de dollars, et qui sera portée ultérieurement à 10 milliards de dollars, le Fonds Africa50 vise à attirer des investissements de sources variées provenant, notamment, des Etats africains, des institutions financières internationales et régionales, des fonds de pensions, des fonds souverains et d’entités du secteur privé. L’information relative à l’installation du Fonds Africa50  avait été révélée au début du mois d’août par le chef de gouvernement Abdelilah Benkirane, en marge de la rencontre organisée à Rabat à l’occasion de la Journée nationale du migrant.

 

Articles similaires

EconomieUne

Selon un rapport dévoilé par Mondelez International : Les consommateurs préfèrent le snacking au repas traditionnel

Les consommateurs se fient aux en-cas pour les avantages qu’ils en retirent,...

EconomieUne

Visant la création de valeur durable : Sonasid dévoile son plan 2024-2028

Sonasid adopte des priorités stratégiques pour une création de valeur durable.

Economie

Création d’entreprise : 6.932 nouvelles unités en janvier

L’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) dévoile son premier...

Economie

Bank of Africa : Un produit net bancaire de 16,9 MMDH à fin 2023

Le résultat net part du groupe (RNPG) de Bank of Africa (BOA)...