EconomieUne

35 MDH récoltés par le marché de gros des fruits et légumes de Tétouan en 2019

© D.R

Cette structure communale représente 10% de l’ensemble des recettes générées par cette activité au niveau national

[box type= »custom » bg= »#eeedeb » radius= »5″]

D’un investissement global de plus de 70 millions de dirhams, le nouveau marché de gros de Tétouan dont les chantiers sont en cours de réalisation vient accompagner le dynamisme que connaît la Colombe blanche à tous les niveaux.

[/box]

Le marché de gros des fruits et légumes de Tétouan demeure l’un des contributeurs les plus importants dans le budget de la commune. A cet effet, cette structure communale a pu générer quelque 35 millions de dirhams de recettes en 2019 sur un total de plus de 350 millions de dirhams générés, au cours de la même année, par l’ensemble des marchés de gros au Maroc. «Les autres institutions de développement à Tétouan ne peuvent pas concurrencer le marché de gros tant au niveau des revenus qu’au niveau du dynamisme généré par cet équipement communal», a affirmé le président du conseil communal de Tétouan, Mohamed Idaomar, lors de la première session de la réunion du conseil national de l’Union nationale des associations de marchés de gros des fruits et légumes du Maroc, dont les travaux se sont déroulés, vendredi 8 février, à Tétouan, sous le thème «Les marchés de gros au Maroc: enjeux et perspectives de développement».

Selon les données communiquées à l’issue de cette assemblée, le marché de gros de Tétouan contribue avec une part de 10% de l’ensemble des recettes générées par les 38 marchés de gros des légumes et des fruits structurés que compte le Maroc.

Rappelons qu’il est prévu le transfert du marché de gros des fruits et légumes de Tétouan avec d’autres équipements communaux tels que les abattoirs, au nouveau pôle économique, qui est dédié à la filière alimentaire. Ce projet du pôle économique qui s’inscrit  dans le cadre du programme de mise à niveau de la ville de Tétouan 2014-2018, est situé sur l’axe reliant la Colombe blanche en direction de Chefchaouen.

D’un investissement global de plus de 70 millions de dirhams, le nouveau marché de gros de Tétouan dont les chantiers sont en cours de réalisation vient accompagner le dynamisme que connaît la Colombe blanche à tous les niveaux.

D’autant plus que la capacité d’accueil de l’actuel marché de gros devient insuffisante et ne peut répondre aux ambitions d’un secteur en développement constant. Cette nouvelle structure communale, qui sera réalisée selon les normes internationales en vigueur, est inspirée d’autres projets modernes et déjà opérationnels au Maroc.

Elle est constituée des halls destinés à la vente des fruits et légumes, un marché de l’agriculteur (souk du Fellah), des espaces dédiés au stockage et gestion des caisses vides et autres emballages ainsi que des services de contrôle et d’autres bureaux administratifs.

Articles similaires

UneVidéos

Maroc- UE: Deux grands programmes de coopération sont lancés au SIAM

L’Ambassadrice de l’UE au Maroc, Patricia LIombart Cussac, met en avant en...

UneVidéos

Vidéo/SIAM: L’Ambassadeur de l’Italie au Maroc met en-avant la dynamique positive entre les deux pays

L’Italie participe au SIAM 2024 avec plus de 15 entreprises. Son Ambassadeur...

ActualitéUneVidéos

Vidéo. Chef de gouvernement: L’Aide au logement peut aller jusqu’à 50% du prix total dans certaines villes

Le programme d’aide directe au logement contrinue de séduire les ménages. C’est...

ActualitéUne

SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR

En exécution des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême...