décembre 12, 2017

 

3ème édition de remise du Prix d’excellence solaire: Masen prime les meilleurs travaux

3ème édition de remise du Prix d’excellence solaire: Masen prime  les meilleurs travaux

L’un des événements marquants de l’Agence marocaine pour l’énergie solaire (Masen) est la troisième édition de remise du Prix d’excellence solaire récompensant les meilleurs travaux académiques et projets de fin d’étude ou de recherche réalisés par les étudiants portant sur les sujets liés aux énergies renouvelables et plus particulièrement sur les travaux liés au solaire et à ses applications. La cérémonie de remise du Prix d’excellence s’est tenue à Rabat le 22 octobre 2015, sous la houlette de plusieurs membres du directoire de Masen et des jurys de ce concours qui ont veillé à choisir minutieusement les candidats primés.

En effet, quatre prix ont été remis par Masen qui ne cesse de placer l’amélioration des compétences au cœur de ses enjeux stratégiques. Il s’agit du «prix du projet industriel», décerné à Imane Biyya et Sarah Saidi (EMI) pour leur travail sur le sujet «Etude du système contrôle-commande de la centrale Noor 1», et du «Prix du développement durable» qui a été remis à Mohamed Amine Ouaid et Abdeladim Atif (EMI) pour leur travail sur le sujet «Etude de faisabilité de l’alimentation de la ligne ferroviaire Fès-Oujda-Nador en énergie photovoltaïque».

Le troisième prix récompensant la recherche appliquée a été attribué, quant à lui, à Mohamed Barara (Université Mohammed V, EMI) pour son travail sur le sujet «Analyse, modélisation et commande avancée de la génératrice asynchrone auto excitée dans la conversion de l’énergie renouvelable en fonctionnement autonome et isolé» alors que le prix de la catégorie «Innovation» est revenu à Zakaria Hamlili (ENSA d’Oujda) pour son travail sur le sujet «Conception et réalisation d’un micro-onduleur dédié aux applications photovoltaïques».

Dans une déclaration à la presse, Amrane Obaid, membre du directoire de Masen, a indiqué que cette initiative de remise du Prix d’excellence solaire vient consolider les actions de développement des compétences liées au solaire déployées par l’Agence, en récompensant les meilleurs travaux qui constituent un levier de développement et un pré-requis clé à l’émergence d’une industrie nationale compétitive.

Lancée par Masen en 2013, la cérémonie de remise du Prix d’excellence solaire a été marquée par la présence de plusieurs personnalités du monde académique et du secteur industriel.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *