EconomieUne

3ème édition du Salon national des parcours : Lancement d’un nouveau projet pour accueillir les transhumants dans les meilleures conditions

© D.R

Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Aziz Akhannouch, a procédé mercredi à Tiznit, en marge de la 3ème édition du Salon national des parcours, au lancement du projet d’aménagement de l’espace pastoral à El Maader pour accueillir les transhumants dans les meilleures conditions.

Le projet consiste à mettre en place un espace pastoral de 2.000 ha d’arbres fourragers, équipé d’un point d’eau pour alimenter le troupeau. Ce dernier comprend un espace aménagé doté d’installations sanitaires et électriques pour accueillir les pasteurs et leurs familles. Premier du genre au niveau du Royaume, cet espace constitue une expérience unique qui permettra l’accueil des pasteurs nomades dans des conditions appropriées.

Le ministre a également lancé la construction du centre de production de semences pastorales pour le maintien de la diversité naturelle, l’adaptation aux changements climatiques et la lutte contre la désertification.

Le centre créera des opportunités pour le développement de certaines espèces naturelles rares et assurera l’encadrement des pasteurs nomades et des organisations professionnelles, en particulier les jeunes intéressés par le développement et la modernisation des activités de transhumance.

Le Salon national des parcours qui se tient cette année sous le thème «La transhumance pastorale: entre les défis du passé et les perspectives d’organisation» s’inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie du département de l’agriculture qui aspire à aménager et à mettre en valeur des parcours. En effet, cette stratégie s’appuie sur la mise en œuvre du Programme national pour le développement des parcours et la régulation des flux des transhumants, ainsi que la mise en place du nouveau cadre juridique régissant cette activité.

Le Salon qui se tient du 3 au 7 octobre s’étend sur une superficie de 7.000 mètres carrés et connaît la participation de 112 exposants, en plus des espaces dédiés aux organisations professionnelles et de l’espace institutionnel.

Cet événement se caractérise par la participation de plusieurs groupes de pasteurs nomades de différentes régions du Royaume ainsi qu’un certain nombre d’organisations professionnelles du domaine de l’élevage.

Le Salon constitue une occasion pour la mise en valeur des différentes activités liées au mode de vie des communautés pastorales. Il se veut un espace de promotion et de mise en valeur du mode de vie séculaire des pasteurs, la présentation des produits et des activités liées à l’espace pastoral et le savoir-faire des pasteurs. Il constitue également une plate-forme de rencontre et d’échange entre les différents acteurs concernés par cette activité autour notamment du cadre juridique et organisationnel des parcours.

Articles similaires

EditorialUne

Moisson

Le secteur agricole marocain récolte aujourd’hui ce qui a été semé et...

UneVidéos

Vidéo. Le ministre de l’agriculture et de l’élevage du Niger salue « le soutien remarqué du Maroc »

Au SIAM, M. Sadiki s’est entretenu avec le ministre de l’Agriculture et...

ActualitéUne

Vidéo/SIAM. La recherche & l’innovation, des solutions incontournables pour le développement de l’agriculture

La recherche agricole se présente comme un allié incontournable dans le contexte...

ActualitéUne

Impôts : le 30 avril, dernier délai pour la déclaration des revenus Professionnels

La Direction Générale des Impôts (DGI) rappelle aux contribuables titulaires de revenus...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux