mai 27, 2018

 

3ème investisseur privé en Côte d’Ivoire : 313 millions d’euros mobilisés par le Maroc en 5 ans

3ème investisseur privé en Côte d’Ivoire : 313 millions d’euros mobilisés  par le Maroc en 5 ans

Il figure dans le top 3 des investisseurs privés en Côte d’Ivoire. Le Maroc y a injecté sur les cinq dernières années 313 millions d’euros, des investissements mobilisés dans divers secteurs.

C’est ce que l’on peut apprendre du Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire en marge de  la « Nuit de l’entreprise marocaine en Côte d’Ivoire», organisée par la Chambre de commerce et d’industrie marocaine en Côte d’Ivoire (CCIM-CI). De par les montants injectés, le Maroc se situe à côté d’investisseurs sérieux tels que la France et l’Ile Maurice. Se référant au Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire, guichet unique des investissements, les flux d’investissements drainés par le Maroc l’avaient positionné comme le principal investisseur étranger de la Côte d’Ivoire en 2015 avec 22% des investissements agréés par le code des investissements.

Il est utile de souligner que les entreprises marocaines installées en Côte d’Ivoire opèrent dans des secteurs d’activités très porteurs. Citons dans ce sens le BTP, les nouvelles technologies de l’information, l’agro-industrie, le commerce et l’industrie pharmaceutique. Rappelons que des dizaines d’hommes d’affaires, ainsi que des officiels et des directeurs d’établissements publics ivoiriens, ont pris part à la «Nuit de l’entreprise marocaine en Côte d’Ivoire». Cet événement vise essentiellement à promouvoir l’importance et les retombées de l’implantation des entreprises marocaines en Côte d’Ivoire. Un hommage a été rendu à cette occasion à plusieurs personnalités engagées en faveur du renforcement des liens d’exception entre le Maroc et la Côte d’Ivoire, notamment dans leurs volets économique et commercial. Des prix et trophées ont été ainsi décernés dans plusieurs catégories, en l’occurrence le «Prix du doyen de la communauté marocaine», «Prix des grandes entreprises», «Prix des PME», «Prix de l’amitié maroco-ivoirienne» et «Prix de la femme entrepreneur».

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *