4 centrales hydroélectriques signées «Platinium Power» à Béni Mellal

4 centrales hydroélectriques signées  «Platinium Power» à Béni Mellal

Un projet relatif à la réalisation de quatre centrales hydroélectriques d’une capacité de production de plus de 250 Gigawatt-heure (GWH) a été approuvé récemment par la Commission régionale d’investissement de Béni Mellal-Khenifra.


Ce projet qui sera réalisé sur une superficie d’environ 412 hectares, avec un budget de 2,8 milliards de dirhams (MMDH), a été initié par l’opérateur national «Platinium Power», spécialisté dans la production des énergies propres et renouvelables (hydroélectriques, éoliennes et photovoltaïques) dans les communes territoriales «Tilouguite» et «Ait mazigh» dans la province d’Azilal et dans la commune de «Boutferda» à Béni Mellal, précise la wilaya de la région dans un communiqué. En effet, cet investissement, qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de développement des énergies renouvelables, permettra de créer 216.000 journées de travail durant la période de sa réalisation (2017-2020) et 80 opportunités d’emploi permanent, note la même source, ajoutant que le projet va contribuer au développement des recettes des communes territoriales en injectant une somme d’environ 13 millions de dirhams (MDH) par an.

De plus, un montant de 116 MDH a été alloué à la réalisation des infrastructures routières adjacentes au site du projet, qui contribueront également au désenclavement de certaines zones montagneuses. Sur le plan écologique, le projet aura des retombées positives sur l’environnement à travers la réduction des émissions des gaz à effet de serre et la promotion de l’écotourisme en montagne au niveau de la région, outre la création d’activités économiques parallèles génératrices d’opportunités de travail.

La Commission régionale d’investissement de Béni Mellal-Khenifra s’est tenue sous la présidence du wali de la région Béni Mellal-Khénifra et gouverneur de la province de Béni Mellal, Mohamed Dardouri, et en présence du gouverneur de la province d’Azilal, Mohamed Atfaoui.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *