45 exposants au Salon régional de Dakhla: L’artisanat, un capital immatériel sahraoui

45 exposants au Salon régional de Dakhla: L’artisanat, un capital immatériel sahraoui

Organisé à l’initiative de la Chambre d’artisanat de la région Oued Eddahab-Lagouira, sous la supervision du ministère de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, en collaboration avec la Maison de l’artisan et l’Agence pour la promotion socio-économique des provinces du Sud, ce salon s’inscrit dans le cadre de la promotion de la commercialisation des produits artisanaux. C’est aussi un espace d’échange d’expertises et d’expériences entre les artisans de cette région réputée pour ses produits artisanaux divers.

S’étendant sur une superficie de 800 m2, ce salon comprend 45 stands destinés à l’exposition des produits des exposants venus de différentes régions et représentant divers segments d’activités liées à l’artisanat (décor, bijouterie, habits et textiles et accessoires).
Au programme également figure l’organisation d’ateliers et tables rondes dédiés à des problématiques en rapport avec l’artisanat, animés par des spécialistes locaux et nationaux, outre des défilés de mode traditionnelle. Les thématiques des séminaires organisés dans le cadre de cette exposition se rapportent notamment aux perspectives de développement de l’artisanat, son rôle dans l’économie sociale et son apport au projet de la régionalisation avancée. Par l’occasion, un hommage a été rendu aux artisans qui ont su perpétuer un savoir-faire ancestral et préserver son cachet traditionnel dans les provinces du sud du Royaume.

Un accent particulier a été mis lors de la séance d’ouverture sur l’importance de l’artisanat dans la région d’oued Eddahab-Lagouira, qui représente un des secteurs économiques les plus productifs, vu le volume des capitaux qu’il mobilise et les emplois qu’il assure, ainsi que son impact sur les secteurs économique, social et industriel et son rôle dans l’animation touristique de la région. Les différents intervenants ont souligné, à cette occasion, l’évolution permanente du secteur qui s’impose en tant que composante essentielle des grands chantiers que connaît la région.

La cérémonie d’inauguration du salon a été présidée par le wali de la région d’Oued Eddahab-Lagouira, le président de la Chambre d’artisanat, en présence des élus, des autorités locales et les chefs des services extérieurs de la région.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *