4ème édition de la conférence annuelle du guichet unique PortNet : L’intelligence communautaire publique et privée sous les feux de la rampe

4ème édition de la conférence annuelle du guichet unique PortNet : L’intelligence communautaire publique  et privée sous les feux de la rampe

Le développement de la plateforme PortNet a contribué de façon significative à la facilitation du commerce extérieur et à l’amélioration de la compétitivité des entreprises nationales.

L’intelligence communautaire publique et privée a été au cœur de la quatrième édition de la conférence annuelle du guichet unique PortNet. Cet événement qui s’est déroulé les 12 et 13 novembre a examiné le rôle des acteurs publics et privés dans l’intégration, l’efficacité et l’innovation dans la supply chain, notamment pour les PME et TPE. Une thématique qui s’inscrit pleinement dans les orientations royales visant à renforcer la coordination dans les actions collectives pour une meilleure dynamique économique et plus de compétitivité.

«La thématique choisie pour cette année par la conférence annuelle du guichet unique PortNet adhère aux Hautes orientations de sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, dans sa vision de mettre les citoyens et les opérateurs économiques au centre d’intérêt des administrations et du service public et ce à travers la recherche permanente de nouvelles solutions innovantes et audacieuses au service de la compétitivité de notre écosystème et de notre économie» indique dans ce sens Nadia Laraki, directrice générale de l’ANP et présidente du conseil d’administration de PortNet S.A. Suite aux mutations stratégiques que connaît l’économie mondiale, il était indispensable pour le Maroc de s’aligner sur les standards internationaux pour se frayer une place de choix dans cette sphère. Le Royaume a en effet été pionner dans sa démarche et a très tôt mis en place un écosystème favorisant aux opérateurs nationaux un accès facile au marché international. Ceci ne pouvait se faire sans la dématérialisation des procédures et l’optimisation du coût des transactions commerciales transfrontalière et de la chaîne logistique. La création du guichet unique PortNet traduit pleinement la volonté du Maroc de moderniser son infrastructure commerciale et d’améliorer sa performance à cette échelle. Une orientation qui a rapidement porté ses fruits et ce depuis son déploiement en 2011 au port de Casablanca jusqu’à sa généralisation au niveau de tous les ports commerciaux gérés par l’Agence nationale des ports.

«Ce guichet est devenu un accélérateur incontournable de l’intégration communautaire de la chaîne logistique du commerce transfrontalier du Maroc. L’heure étant de faire de la supply chain une chaîne intégrée efficace, innovante permettant aux opérateurs nationaux de faire face aux défis de la globalisation et de la compétitivité», assure pour sa part Mohamed Najib Boulif, secrétaire d’État chargé du transport. Le développement de la plateforme PortNet a contribué de façon significative à la facilitation du commerce extérieur et à l’amélioration de la compétitivité des entreprises nationales. En effet, le développement du commerce extérieur constitue pour le Maroc un levier de croissance économique. C’est dans cette optique qu’il a été procédé à la dématérialisation des démarches aussi bien à l’import qu’à l’export avec une adhésion des différents services intervenant dans ce process. Rappelons que la conférence annuelle du guichet unique PortNet tend particulièrement à rehausser la compétitivité à travers la recherche permanente de nouvelles solutions innovantes et audacieuses. Créé en 2014, cet événement a réussi à fédérer des experts de toutes parts autour d’un programme scientifique riche.

Plus de 800 participants nationaux et internationaux issus de 30 pays ont pris part à cette 4ème édition. Ils sont venus discuter des moyens d’amélioration du climat des affaires, la compétitivité des entreprises ainsi que de la consolidation des efforts des parties prenantes à l’écosystème portuaire, logistique et du commerce international. Les échanges ont également porté sur l’établissement des cadres directeurs pour des chantiers et partenariats potentiels ainsi que le battage technologique, la facilitation du commerce et l’échange d’informations électroniques.

3 événements en un

Outre la thématique choisie et la pertinence des débats engagés, la 4ème édition de la conférence annuelle du guichet unique PortNet a connu plusieurs faits marquants. Citons particulièrement la tenue de la 5ème édition de la conférence internationale sur le concept guichet unique qui s’est tenue cette année pour la première fois en dehors de Genève.

Cette manifestation organisée par le Centre des Nations Unies pour la facilitation du commerce et le commerce électronique se veut un rendez-vous incontournable pour discuter des normes et recommandations internationales liées au développement du guichet unique national comme étant une solution technologique dans un effort mondial continu pour stimuler le commerce international.

Au programme de la 4ème édition de la conférence annuelle figure également la conférence annuelle de l’international port Community Systems Association (IPCSA) traitant des thématiques d’actualité en matière de simplification du commerce et des processus portuaires. A cela s’ajoute la réunion annuelle des membres de l’IPCSA à laquelle sont invités les différents opérateurs africains des guichets uniques et de systèmes communautaires portuaires.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *