4ème édition du Carrefour des fournisseurs de l’industrie agroalimentaire : Que de nouveautés cette année !

4ème édition du Carrefour des fournisseurs de l’industrie agroalimentaire : Que de nouveautés cette année !

La 4ème édition du Carrefour des fournisseurs de l’industrie agroalimentaire (CFIA Maroc) se prépare en force à Casablanca. Prévue du 16 au 18 septembre 2014, cette rencontre de référence dédiée aux technologies et techniques agroalimentaires est désormais devenue incontournable.

Aussi, organisée par la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc (CFCIM) et GL events Exhibitions, il est prévu qu’elle accueille cette année 200 exposants et 4.000 visiteurs. À noter qu’en 2012, CFIA Maroc avait rassemblé plus de 3.500 visiteurs professionnels issus de toutes les fonctions de l’agroalimentaire, que ce soit la production, la maintenance, la qualité, les achats, la recherche ou encore le développement. Il avait accueilli 190 exposants en provenance du Maroc, de France, d’Allemagne, d’Espagne, d’Italie, du Portugal, de Suisse, d’Egypte et de Tunisie, grands groupes industriels ou PME.

Ainsi, tenu tous les deux ans, le CFIA Maroc offre aux professionnels une plateforme B to B ciblée. Et cette année encore, près de 200 exposants sont attendus pour l’édition 2014, qui se tiendra dans un espace de 3.700 m2. «Les industriels de l’agroalimentaire pourront y découvrir les dernières technologies en matière d’équipements. Des visites collectives de professionnels venus des différentes régions du Royaume seront également organisées afin de donner à l’évènement une vraie dimension nationale», expliquent les organisateurs dans un communiqué de presse.

Cependant, la grande nouveauté de l’édition 2014 est qu’elle accueillera un plateau TV. Ce dernier réunira les principaux acteurs de la filière industrie agroalimentaire (IAA) pour débattre de sujets majeurs, dans le cadre d’émissions et de conférences. Elles aborderont les différents enjeux et problématiques du secteur agroalimentaire en proposant des solutions concrètes, ainsi que de nouvelles pistes de réflexion.

Il s’agit, en gros, de la coordination entre l’amont et l’aval pour mieux répondre aux attentes du marché, comment être compétitif à l’export, innovation dans l’emballage, origine des produits et réglementation et autres. En effet, pour cette 4ème édition du CFIA Maroc, le salon a souhaité mettre particulièrement à l’honneur l’innovation et la valeur ajoutée des fournisseurs de l’agroalimentaire. C’est ainsi qu’aura lieu cette année un nouvel évènement : les Trophées CFIA Maroc. Temps fort du salon, ils auront pour objectif de valoriser l’inventivité et les compétences des entreprises participantes.

De ce fait, le salon a toutes les chances d’atteindre ses objectifs et même de les dépasser. D’autant plus qu’il intervient à un moment où l’industrie agroalimentaire est en plein essor au Maroc. En effet, avec 5% de croissance chaque année, elle représente 30% de la production industrielle marocaine. Ainsi, selon les organisateurs, CFIA Maroc est aujourd’hui le salon de référence dans le domaine des technologies et techniques agroalimentaires. À noter que l’objectif de cet événement est de mettre en avant les nombreuses opportunités offertes par le marché d’Afrique du Nord.

Il propose, en outre, des solutions concrètes aux enjeux actuellement rencontrés par le secteur : productivité, sécurité alimentaire, qualification professionnelle… Trois domaines y seront notamment représentés : ingrédients et produits alimentaires intermédiaires, équipements et procédés, et emballages et conditionnements.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *