Economie

5 MMDH injectés dans le marché monétaire

Les réserves de change ont cette fois grignoté sur leur encours. En effet, puisqu’au terme de la semaine clôturée le 23 janvier, ces avoirs extérieurs nets se sont inscrits sur le registre de la baisse, ayant reculé de 358 millions de dirhams. Aussi, leur encours s’est-il chiffré à 188,3 milliards de dirhams, demeurant toutefois supérieur de 1,2 milliard de dirhams comparativement au chiffre relevé en fin décembre 2007. Par ailleurs, sur le marché de change, la semaine a vu le dirham marquer une appréciation de 0,31% face à l’euro, au moment même où il se repliait par rapport au dollar américain.
Du côté du marché monétaire, l’Institut d’émission continue d’alimenter le marché en liquidités. D’ailleurs ce sont 5 milliards de dirhams qui ont été injectés durant la même semaine, et ce, par le biais d’avances à 7 jours sur appel d’offres au taux de 3,25%.
Parallèlement, «le taux d’intérêt moyen sur le marché interbancaire a atteint 3,35% au lieu de 3,49% une semaine auparavant, tandis que le volume échangé sur le marché interbancaire s’est inscrit en baisse», indique la banque centrale dans son analyse hebdomadaire des indicateurs économiques et financiers. Par ailleurs, l’institution précise qu’au cours de l’appel d’offres pour les avances à 7 jours, au taux de 3,25% du 23 janvier pour une date de valeur du 24 janvier, le montant accordé a été de l’ordre de 10 milliards de dirhams sur la base d’un montant demandé de 35 milliards de dirhams.
Sur un autre registre, la séance d’adjudication du 22 janvier, pour une date de règlement au 28 janvier, le Trésor a retenu 100 millions de dirhams sur un montant proposé de 5,2 milliards. Les souscriptions ont porté sur des bons à 13 et à 26 semaines à des taux en baisse respectivement de 5 et de 4 points de base par rapport aux dernières émissions. En l’absence de remboursements, l’encours des bons du Trésor émis par adjudication s’établit à 260,7 milliards de dirhams au 30 janvier. La même source met également en avant l’évolution des taux créditeurs au terme du dernier mois de l’année 2007.
En ce sens qu’en décembre, par rapport au mois précédent, le taux moyen pondéré des dépôts à 6 mois s’est inscrit en hausse de 18 points de base pour s’élever à 3,48%, alors que celui des dépôts à 1 an s’est relevé de 8 points de base pour atteindre 3,76%.
Rappelons qu’à l’issue de la semaine s’achevant le 16 janvier, ces avoirs avaient progressé de 720 millions de dirhams, hissant de même leur encours jusqu’à atteindre 188,7 milliards de dirhams, soit une hausse de 2 milliards de dirhams comparativement à fin décembre 2007.
Dans ce sillage, le dirham s’était replié de 0,14% face à l’euro, alors qu’il s’était redressé de 0,68% devant le dollar américain. En outre, au cours de la même semaine, l’institut d’émission a doté le marché monétaire d’un montant moyen de 7,3 milliards de dirhams.

Articles similaires

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EconomieUne

Exprimé par les professionnels du secteur : Le marché boursier, un outil efficace pour le développement du secteur automobile

M. Mezzour a appelé à dépasser les frontières du marché national pour...

Economie

Gestion des situations d’urgence : La CDG organise un exercice d’évacuation de son siège

La Caisse de dépôt et de gestion (CDG) a organisé, mercredi matin,...

Economie

Organismes de placement collectif immobilier (OPCI) : Un actif net de 85,49 milliards de dirhams à fin 2023

85,49 milliards de dirhams, telle est la valeur globale de l’actif net...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux