595 Millions de dirhams de bénéfices pour la BMCE

595 Millions de dirhams de bénéfices pour la BMCE

BMCE Bank affiche des indicateurs positifs, tout à fait en adéquation avec ses engagements. C’est là le message de l’administrateur-directeur général délégué auprès de la présidence du Groupe BCME Bank, Brahim Benjelloun-Touimi, exprimé lors de la présentation des performances semestrielles 2013 du Groupe, tenue hier, mardi 24 septembre, à Casablanca. Cette vision, fait suite aux «performances remarquables» comme qualifiées par le directeur général en charge des finances et risques, Driss Benjelloun, réalisées par le Groupe BMCE Bank au terme de l’exercice du 1er semestre 2013.

En effet, le Groupe a vu son assise financière renforcée. «Les capitaux propres du Groupe ont crû de 16%, à 14 milliards de dirhams, suite à l’augmentation de capital de 1,5 milliard de dirhams souscrite par nos actionnaires en décembre 2012», a précisé M. Benjelloun-Touimi.

De ce fait, la présentation des résultats du premier semestre 2013 a été une confirmation de la capacité bénéficiaire de BMCE Bank avec un résultat net groupe de plus de 876 millions de dirhams, en hausse de 67% par rapport à l’exercice précédent. Pour sa part, le PNB Groupe réalise une hausse de 10,7%, à 4,380 milliards de dirhams, grâce à la bonne tenue de tous ses indicateurs comme en témoigne l’évolution favorable de la marge d’intérêts de 10% et de la marge sur commissions de 6%.

Dans le même sillage, le Groupe a relevé une progression de 65% de son RNPG à 595 millions de dirhams, sous l’effet conjugué de la bonne tenue de l’activité d’exploitation comme en témoigne la hausse respective du PNB et du RBE de 11 et de 13% et du repli du coût du risque.

Aussi, M. Benjelloun a relevé la contribution positive de l’ensemble des lignes métiers de BMCE Bank dans le RNPG. «La progression significative de notre RNPG en ce 1er semestre 2013 se traduit par la performance significative des activités au Maroc, notamment celle de BMCE Bank SA dont la contribution s’est améliorée de 66% et celle de la filière banque d’affaires et gestion d’actifs dont l’apport dans le RNPG a plus que triplé par rapport au 1er semestre 2012. Mais également par le bilan appréciable des activités à l’international de 81%, porté par les activités africaines représentant 1/3 des bénéfices du Groupe BMCE Bank», a souligné M. Benjelloun.

Dans le même sillage des réalisations remarquables de la BMCE Bank, on relève un résultat brut d’exploitation de 2 milliards de dirhams, en hausse de 13%, avec une baisse du coût du risque net de 16%, à 875 millions de dirhams, suite notamment à l’amélioration du profil risque de certains pays d’implantation du Groupe Bank of Africa.  
Toutes ces réalisations donnent lieu à un total bilan du groupe BMCE Bank, au 1er semestre 2013, évalué à 225 milliards de dirhams contre 212 milliards de dirhams une année auparavant, soit une progression de pratiquement de 6%.

«Ainsi, le Groupe BMCE Bank continue à affirmer sa dynamique de croissance à travers ces performances commerciales et financières enregistrées au terme du 1er semestre de l’année en cours», a conclu M. Benjelloun-Touimi.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *