5ème édition du Festival «Aknari» : Le cactus en vedette à Sidi Ifni

5ème édition du Festival «Aknari» : Le cactus en vedette à Sidi Ifni

L’Association «Ifni Initiatives» organise la 5ème édition du Festival «Aknari» du 8 au 11 août à Sidi Ifni. Le thème de cette année est «l’investissement dans la sécurité alimentaire et la nutrition». Cette manifestation vise à mieux faire connaître la province, ses atouts et potentialités, ses projets, ses opportunités d’investissement ainsi que  ses perspectives d’avenir.

Plusieurs activités sont prévues durant cet événement dont une foire agricole qui comprend de nombreux stands dédiés aux produits du terroir témoignant des progrès réalisés avec l’appui du Plan Maroc Vert (PMV) qui contribue à la valorisation, la promotion et la commercialisation de la filière du cactus, et qui ambitionne de faire connaître les produits des associations et coopératives agricoles en vue de les promouvoir et les commercialiser tout en créant une dynamique économique et commerciale qui permet aux exposants d’accroître leurs revenus.

Le côté scientifique du festival prévoit une conférence scientifique sous le thème «Sécurité alimentaire et nutrition» et qui sera une occasion d’échange entre les membres de la communauté scientifique, notamment autour des travaux effectués sur le cactus et qui pourront déboucher à un plan d’action visant le développement de la filière.

Au menu également l’élection de Miss cactus et défilé de son char, fantasia, dégustation culinaire de préparations à base de cactus, exposition murale d’art plastique, et des soirées artistiques et folkloriques.

L’association «Ifni Initiatives» cible plusieurs objectifs à travers cette édition, en l’occurrence  la valorisation des produits du terroir, le développement de l’économie sociale et solidaire, l’amélioration de l’activité commerciale et de ses retombées sur la population, la promotion de la province de Sidi Ifni en tant que productrice de qualité des figues de barbarie d’une part et en tant que destination touristique de marque d’autre part, et la création d’un espace de rencontre au profit des chercheurs pour le développement de la filière.

En effet, le cactus constitue une source importante de revenu pour la population de la province de Sidi Ifni et la plus importante richesse agricole fournissant plus de 50% de la production nationale. Les efforts considérables déployés par les intervenants de la filière ont été couronnés par l’obtention de l’indicateur géographique protégé (IGP) en avril 2015, suivie par l’inauguration de l’unité de conditionnement du cactus en juillet 2013, qui s’inscrit dans le cadre du pilier II du Plan Maroc Vert.

Dans le cadre du programme de valorisation de cette plante, plusieurs actions ont été entreprises par les pouvoirs publics, notamment en termes de désenclavement routier des zones de production, d’encouragement des producteurs à s’organiser au sein de coopératives et d’assistance pour créer de meilleures conditions de récolte, de conditionnement et de commercialisation des figues de barbarie.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *