Economie

69% des PME déclarent avoir été touchées par la crise

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Selon les résultats de la 5ème édition du baromètre de la situation d’affaires des PME accompagnées par l’Agence nationale pour la promotion de la PME (ANPME), révélés, lundi 22 mars, à Rabat, les principaux indicateurs de performance des entreprises accompagnées par l’ANPME ont connu une amélioration au deuxième semestre de 2009. Ces entreprises ont réalisé une meilleure performance notamment en matière de l’effectif total des employés, l’effectif des cadres, le volume d’investissement immatériel, le marché local et les ventes sur le marché international. Aussi, les résultats révèlent que 69% de ces entreprises accompagnées déclarent en outre avoir été touchées par la crise et 64% d’entre elles prévoient d’en sortir avant fin 2010. Les actions planifiées par les entreprises accompagnées s’articulent autour de l’optimisation des procédés de production à hauteur de 40% des PME, l’amélioration de la qualité des produits actuels à 36%, la recherche de nouveaux marchés à l’échelle nationale (35%), ainsi que le développement marketing, commercial et des ventes (33%), selon les résultats présentés lors d’un point de presse lundi à Rabat. Mais également, ces entreprises sont satisfaites de l’efficacité et de l’adaptation des programmes de l’ANPME à leurs besoins. Elles sont en outre peu satisfaites de l’anticipation des besoins qui est un aspect à surveiller car il peut devenir important à leurs yeux. Concernant l’image de l’ANPME auprès de ces entreprises, l’enquête relève que l’Agence enregistre de bons résultats relatifs à sa crédibilité, son ouverture, son dynamisme et sa modernité. La comparaison des résultats de ces entreprises avec celles n’ayant pas été accompagnées par l’ANPME, relève que les premières ont réalisé de bonnes performances par rapport aux autres, en particulier les entreprises exportatrices qui sont davantage dépendantes du marché international. Introduit depuis 2006, ce baromètre constitue pour l’ANPME un véritable instrument de suivi et d’évaluation de la situation d’affaires des entreprises dont elle assure l’accompagnement, dans le cadre de ses programmes de modernisation et de renforcement de la compétitivité des entreprises. Il a pour objectif de permettre à l’Agence d’améliorer, de manière continue, ses prestations afin de répondre au mieux aux besoins des PME et de s’assurer de leur satisfaction quant à son intervention. Le baromètre consiste en une étude quantitative dont le questionnaire est adressé une à deux fois par an et par fax aux entreprises. L’échantillon de l’enquête de cette édition est de 230 entreprises, dont 150 entreprises accompagnées par l’Agence et 80 autres non accompagnées et n’ayant jamais participé aux programmes de l’ANPME.

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