6ème édition du Forum de la mer d’El Jadida : A la découverte des initiatives citoyennes

6ème édition du Forum de la mer d’El Jadida : A la découverte des initiatives citoyennes

Cet événement ne s’adresse pas uniquement aux professionnels, un pôle «Grand Public» du forum est également prévu permettant ainsi d’éveiller des vocations de «Citoyens de la mer» chez les adultes et les enfants.

La 6ème édition du Forum de la mer d’El Jadida se déroule du 2 au 6 mai sous la thématique «Citoyens de la mer». Organisé par Eganeo, cabinet de conseil spécialisé dans le développement durable et l’organisation d’évènements, et Planète Citoyenne, ONG pour le développement durable et la protection de l’environnement, ce forum est l’occasion pour découvrir les initiatives citoyennes marocaines et internationales. Qu’elles soient maritimes, littorales, terrestres, ou encore numériques, ces initiatives visent à protéger ou exploiter durablement les ressources des océans et des mers. Pour enrichir le débat autour de cette thématique, des séances plénières, des ateliers d’experts nationaux et internationaux, des conférences, de grands témoins, mais également des projections de films, des lectures publiques, des activités culturelles, sportives et éducatives sont prévus. Ils consistent à inviter les participants et le public à réfléchir sur leur rôle de «Citoyens de la mer» dans la protection des écosystèmes marins et côtiers. Outre cet aspect, cette rencontre met en exergue les initiatives citoyennes qui se fondent sur des solutions concrètes à des problématiques locales et plus particulièrement celle qui promeut le développement durable de la mer et du littoral. Dans ce sens, 4 territoires de la citoyenneté y sont explorés : la mer, la terre, le littoral et le monde numérique. L’objectif étant de chercher «à décloisonner les problématiques relatives à la mer et aux océans et à les relier aux autres Objectifs de développement durable tels que définis par les Nations Unies», expliquent les organisateurs de cette initiative. Cet événement ne s’adresse pas uniquement aux professionnels, un pôle «Grand Public» du forum est également prévu permettant ainsi d’éveiller des vocations de «Citoyens de la mer» chez les adultes et les enfants grâce aux conférences du Théâtre de la cité portugaise, autour de la question «Comment suis-je devenu Citoyen de la mer ?», et aux activités de sensibilisation de l’archipel des enfants.

Ce 6ème rendez-vous réunit diverses initiatives citoyennes soutenues par des individus, des entreprises, des acteurs de la société civile ou des organismes institutionnels.  En effet, cette année, le forum va mettre en avant plusieurs initiatives citoyennes à travers le SeaLab. Ce concours est ouvert aux chercheurs, aux porteurs de projets entrepreneuriaux et associatifs “Citoyens de la mer”. Plus encore, une initiative baptisée «Parrains de lecture» sera lancée. Elle célébrera la transmission entre les générations, la poésie de la mer. Cette initiative a pour objectif de donner le goût de la lecture aux plus jeunes et sera lancée lors de cette 6ème édition. Enfin, «une association perpétuant l’esprit et les actions du Forum de la mer tout au long de l’année verra le jour à El Jadida, renforçant son ancrage local et témoignant de sa volonté d’animer durablement la ville», précisent les organisateurs.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *