6ème édition du Salon national des produits du terroir : Les plantes aromatiques et médicinales en vedette

6ème édition du Salon national des produits du terroir : Les plantes aromatiques et médicinales en vedette

Ce salon est une occasion pour présenter aux habitants de la ville d’Agadir et ses visiteurs les différents produits du terroir au Maroc, échanger les expériences et les pratiques et inciter l’opinion publique à accorder plus d’intérêt à ce secteur.

La ville d’Agadir abrite du 19 au 23 juillet la 6ème édition du Salon national des produits du terroir, avec une importante participation des producteurs et professionnels du Maroc et d’autres pays d’Afrique dont la Tunisie et l’Ethiopie.
Organisée par l’Association du Salon national des produits du terroir en partenariat avec la Chambre d’agriculture de la région du Souss-Massa sous l’égide du ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, cette édition se tient sous le thème «Nos plantes aromatiques et médicinales, une richesse prometteuse» et connaîtra la participation de plus de 200 exposants, avec en majorité des coopératives régionales de produits labellisés. Ce salon est une occasion pour présenter aux habitants de la ville d’Agadir et ses visiteurs les différents produits du terroir au Maroc, échanger les expériences et les pratiques et inciter l’opinion publique à accorder plus d’intérêt à ce secteur.

Plusieurs variétés de produits seront exposées lors de ce salon implanté à la place Al-Amal, notamment huile d’argane, safran, miel, dattes, henné, rose de Dadès, câpres, plantes aromatiques et médicinales, café, fromages de chèvre, truffes, cactus, amandes, et stevia.
Selon les organisateurs, cet évènement s’assigne pour objectifs la promotion des produits du terroir, la création d’une plate-forme d’échange et de développement de partenariat entre les professionnels, la contribution à l’amélioration des compétences techniques et promotionnelles des producteurs, et la capitalisation des efforts consentis pour le développement des produits du terroir.
Au programme de ce salon qui s’étale sur 3.600 m² des ateliers scientifiques qui vont aborder les thèmes relatifs à la production, la valorisation, la commercialisation ainsi que la réglementation et l’organisation professionnelle des produits du terroir.

Au fil des années, cette manifestation est devenue une plate-forme incontournable pour la promotion et la valorisation des produits du terroir. En effet, le Maroc dispose d’un grand potentiel en terroirs grâce à son exceptionnelle diversité et au maintien de fortes traditions. C’est aussi un pays qui depuis son indépendance a concentré sa politique agricole sur la grande hydraulique dans une vision globale d’autosuffisance. Cependant, en 2008, une nouvelle stratégie de développement du secteur agricole, le «Plan Maroc Vert», a vu le jour.
La nouvelle stratégie élaborée par le département de l’agriculture vise à servir toutes les catégories d’agriculteurs, entend valoriser l’ensemble du potentiel agricole du pays et faire sortir l’agriculture marocaine de sa forte dualité. Cette stratégie comprend, entre autres, le pilier II, dédié plus spécialement au développement d’une agriculture solidaire, axée en priorité sur la promotion des produits du terroir et le développement des zones à faible pluviométrie qui montrent de grandes fragilités socio-économiques et écologiques.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *