6ème Salon du Management de la Qualité

Cette année, pour sa 6ème édition, le Solutechq, organisé à Casablanca du 3 au 5 mars 2005, a retenu le thème «Performance de l’entreprise et efficacité des systèmes de management», «La qualité … un concept qui, cette dernière décennie, s’est imposé tel un dogme, comme une condition sine qua none de la performance économique, commerciale, stratégique et du développement durable de l’entreprise citoyenne», estiment les organisateurs de la manifestation. De facto, la compétitivité de l’entreprise ne peut être atteinte qu’au moyen d’une réelle politique de management de la qualité, exercée à tous les niveaux de son organisation et de ses activités.
L’offre des acteurs concernés et la demande correspondante évoluent naturellement dans ce sens, des procédures aux processus, de la conformité vers la fonctionnalité et l’efficacité et au bout, l’amélioration continue et l’efficience. Ainsi, le management de la qualité a pour objet d’optimiser la performance de l’entreprise et mener celle-ci vers une politique de développement durable. La responsabilité de cette performance incombe tant au dirigeant qu’au responsable qualité, qui, d’ailleurs, en sont les principaux protagonistes. Depuis ses débuts, SOLUTECHQ constitue la plate-forme de rencontres où convergent toutes les évolutions et tendances du marché de la qualité.
Le choix de ce thème n’est pas fortuit : il émane de l’ambition des opérateurs concernés d’apporter un plus à l’entreprise marocaine qui se doit d’être compétitive dans un contexte économique en proie à une concurrence vivace. Il répond également à la volonté d’imprégner plus que jamais l’entreprise marocaine de la culture de la Qualité, démystifiant ainsi ce concept, perçu encore aujourd’hui comme un véritable luxe que bon nombre d’entreprises marocaines est loin de s’offrir !

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *