Economie

7,3 MMDH de liquidités sur le marché monétaire

Les réserves de change de la banque centrale sont encore montées d’un cran. En effet, puisqu’à l’issue de la semaine s’achevant le 16 janvier, ces avoirs ont progressé de 720 millions de dirhams, hissant de même leur encours jusqu’à atteindre 188,7 milliards de dirhams, soit une hausse de 2 milliards de dirhams comparativement à fin décembre 2007.
Dans ce sillage, l’analyse hebdomadaire du taux de change du dirham met en avant une dépréciation de la monnaie nationale de l’ordre de 0,14%, alors que le dirham s’est redressé de 0,68% devant le dollar américain.
En outre, au cours de la même semaine, l’institut d’émission a doté le marché monétaire d’un montant moyen de 7,3 milliards de dirhams. À savoir que 4,4 milliards de dirhams de ces liquidités ont été injectées par le biais d’avances à 7 jours sur appel d’offres, alors que 2,9 milliards de dirhams ont été injectés via la pension livrée au taux de 3,25%.
Parallèlement, le taux moyen sur le marché interbancaire s’est hissé à 3,49% contre le taux de 3,44% une semaine auparavant, «tandis que le volume échangé sur le marché interbancaire s’est inscrit en baisse», indique Bank Al-Maghrib dans son analyse hebdomadaire des indicateurs économiques et financiers.
Sur un même registre, l’institution a marqué son accord sur un montant de 5 milliards de dirhams sur la base d’un montant demandé de 18 milliards de dirhams, et ce, lors de l’appel d’offres  du 16 janvier, pour les avances à 7 jours au taux de 3,25%, en date de valeur du 17 janvier.
Du côté du marché des adjudications, la banque centrale indique que lors de l’adjudication du 15 janvier , pour une date de règlement au 21 janvier, le Trésor a retenu 100 millions de dirhams sur un montant proposé de 8,1 milliards. Par ailleurs, les souscriptions ont porté sur des bons à 13 et à 26 semaines à des taux en baisse respectivement de 6 et de 8 points de base par rapport aux dernières émissions. En l’absence de remboursements, l’encours des bons du Trésor émis par adjudication s’établit à 260,6 milliards de dirhams au 23 janvier. Rappelons qu’une semaine auparavant, les avoirs extérieurs nets de la banque s’étaient appréciés de 1,4 milliard de dirhams en relation avec les opérations de change de devises étrangères qui ont dépassé celles d’achat de ces devises par les banques.
En outre, l’encours des avoirs extérieurs de la banque avait atteint 188 milliards de dirhams, à la date sus-citée. Sur le marché de change, la semaine a été marquée par le niveau stable qu’a maintenu le dirham face à l’euro et au dollar. Alors que du côté du marché monétaire, la banque centrale, durant la semaine s’achevant le 9 janvier, avait approvisionné le marché de quelque 4,8 milliards de dirhams de liquidités. Sur ce montant, 4 milliards de dirhams ont été injectés par le biais d’avances à 7 jours sur appel d’offres, alors que 733 millions de dirhams via la pension livrée, au taux de 3,25%. Le reliquat de ce montant, dans une tranche d’intérêt supérieure, a consisté en avances à 24 heures au taux de 4,25%. Parallèlement, le marché interbancaire a vu son taux d’intérêt interbancaire atteindre 3,44%, tandis que le volume échangé sur ce compartiment s’est inscrit sur le registre de la hausse.

Articles similaires

EconomieUne

Développement numérique : Agadir se dote de son Orange Digital Center

Cette structure a pour mission notamment d’accompagner et stimuler l’écosystème numérique de...

EconomieUne

10ème édition des rendez-vous Casablanca de l’assurance : Les incertitudes au centre des débats des assureurs

Selon Nadia Fettah, il devient plus urgent d’adopter un usage vertueux d’innovation...

Economie

7ème Conférence internationale sur le big data et l’Internet des Objets (BDIoT’24) : Les travaux démarrent à Fès

Les travaux de la septième Conférence internationale sur le big data et...