EconomieUne

900 millions de dirhams pour l’autoroute nord-est du Grand Agadir

© D.R

Elle permettra une meilleure desserte des régions Souss-Massa et Guelmim-Oued Noun

[box type= »custom » bg= »#eeedeb » radius= »5″]

Ce projet va permettre d’offrir des opportunités importantes pour l’accélération du développement socio-économique et touristique  de la région du Souss-Massa en renforçant sa compétitivité et en consolidant la politique de la régionalisation. Il permettra  également de pallier le problème de congestion de la ville d’Agadir.

[/box]

Le Conseil régional du Souss-Massa a tenu lundi sa session ordinaire consacrée à l’étude et la validation de plusieurs projets de développement dont une convention de partenariat pour la réalisation de l’autoroute nord-est du Grand Agadir.

Après l’étude déjà réalisée, une deuxième étape vient d’être franchie  pour le projet de l’autoroute nord-est du Grand Agadir approuvée à l’unanimité lors de la session ordinaire du Conseil régional du Souss-Massa présidé par  Brahim Hafidi. Cette autoroute très attendue dont le coût est de 900 millions de dirhams est considérée comme un projet d’aménagement du territoire, et un vecteur pour le décollage socio-économique de cette région.

Fruit d’un partenariat entre plusieurs parties, ce projet nécessitera dans sa première tranche plus de 706 millions de dirhams financés par le ministère de l’équipement, du transport, de la logistique et de l’eau (353 MDH), le Conseil régional du Souss-Massa (150 MDH), le ministère de l’intérieur (103 MDH)  et la commune d’Agadir (100 MDH). Il s’inscrit dans la continuité des efforts visant à appuyer le dynamisme des régions du Maroc.

Ce projet permettra une meilleure desserte des régions Souss-Massa et Guelmim-Oued Noun du fait qu’il constitue un maillon entre l’autoroute A7 et la voie expresse Tiznit-Laâyoune. Il vient pour développer davantage le réseau infrastructurel de la région du Souss-Massa, et créer de nouvelles liaisons pour notamment raccorder et faire profiter la région de ces infrastructures performantes.

Ce dernier est conçu pour répondre à l’évolution de la demande de transport et accompagner l’ensemble des stratégies sectorielles nationales, et intègre en particulier les besoins en matière de développement régional.

Ainsi, ce projet va permettre d’offrir des opportunités importantes pour l’accélération du développement socio-économique et touristique  de la région du Souss-Massa en renforçant sa compétitivité et en consolidant la politique de la régionalisation. Il permettra  également de pallier le problème de congestion de la ville d’Agadir en séparant le trafic local du trafic de longues distances, et anticiper la demande régionale pour une connexion au réseau autoroutier. Notons que le réseau autoroutier national opérationnel aujourd’hui s’arrête à Agadir, alors que le projet de la voie express Tiznit-Laâyoune-Dakhla, qui va mobiliser une enveloppe budgétaire de 8,5 milliards de dirhams, sera réalisé en deux tranches. La première reliera Tiznit à Laâyoune, pour 655 km et 6,2 milliards de dirhams, et la seconde ira de Laâyoune à Dakhla et coûtera 2,3 milliards de dirhams. Le premier tronçon sortira de terre alors que le second consistera en un élargissement et un renforcement de la route existante.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux