9263 localités rurales desservies d’ici à 2011

Le ministre de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, Ahmed Réda Chami, a souligné, mercredi, que le programme de généralisation d’accès aux télécommunications (Pacte), adopté par le Comité de gestion du service universel des télécommunications (CGSUT), vise à desservir 9263 localités rurales en moyens de télécommunications à l’horizon 2011. M. Chami, qui répondait à une question orale à la Chambre des représentants présentée par le groupe du Rassemblement national des indépendants sur le thème «la généralisation de la couverture en téléphonie mobile», a indiqué que ces services concernent 15 régions et 55 provinces et préfectures pour un montant global de plus de deux milliards DH.
Il a souligné que l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT), et en application des recommandations du Comité de gestion du service universel des télécommunications, mène des négociations avec les opérateurs concernés pour déterminer les régions à couvrir en services de télécommunications au titre de l’année 2008, dont le nombre atteint 2120.
D’autre part, le ministre a rappelé l’adoption par le CGSUT en 2004 de plusieurs programmes proposés par les opérateurs nationaux, dans le cadre de leur contribution aux charges du service universel afin d’assurer les services universels de télécommunications dans les zones rurales et isolées qui ne bénéficient pas de services téléphoniques.
Quelque 166 localités rurales ont été desservies en moyens de télécommunications en 2005, dont 42 marchés centraux, en plus du renforcement du réseau téléphonique dans 40 localités rurales, a-t-il indiqué, ajoutant que 826 localités rurales ont bénéficié de couverture en service de télécommunications en 2006 et 125 autres ont été desservies en 2007.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *