Economie

À 45 jours de la COP22 à Marrakech: Le Maroc ratifie l’Accord de Paris sur le climat

© D.R

Le Maroc a apporté sa ratification portant le nombre de pays qui ont adhéré à l’Accord de Paris à 60, égalant 47,62% des émissions mondiales de gaz à effets de serre.

À New York, au siège des Nations Unies, Salaheddine Mezouar, président de la COP22, vient de déposer officiellement les instruments de ratification de l’Accord de Paris à l’issue de l’assemblée générale des Nations Unies. Ainsi, en tant que pays hôte de la 22ème Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP22), le Maroc a apporté sa ratification portant le nombre de pays qui ont adhéré à l’Accord de Paris à 60, égalant 47,62% des émissions mondiales de gaz à effets de serre. Afin que l’Accord de Paris puisse entrer en vigueur, 55 pays représentant au moins 55% des émissions mondiales doivent déposer leurs instruments de ratification auprès des Nations Unies. En effet, à 45 jours de la COP22 à Marrakech, le Maroc confirme son engagement après le dépôt des instruments de ratification.

Dans ce sens, Salaheddine Mezouar souligne que «le fait de déposer ces instruments reflète un ferme engagement du Royaume du Maroc à l’Accord de Paris. C’est un message fort à la communauté internationale que nous ayons franchi le seuil des 55 pays qui ont ratifié l’accord avant la COP22 à Marrakech en novembre. Le Maroc est fortement engagé à la mise en œuvre de l’Accord de Paris qui fera de la conférence de Marrakech la COP de l’action». De son côté, Ban Ki-moon a félicité les 29 pays qui avaient déjà ratifié, ainsi que les 31 qui ont déposé leurs instruments aujourd’hui. «Je suis heureux de déclarer que nous avons officiellement franchi le seuil de 55 pays pour l’entrée en vigueur anticipée de l’Accord de Paris», a-t-il précisé. Pour sa part, le secrétaire d’Etat américain John Kerry a déclaré : «Je remercie le président entrant de la COP22 Salaheddine Mezouar pour son leadership climatique avant Marrakech». Rappelons que les Etats-Unis, deuxième plus grand émetteur de gaz à effet de serre, ont déposé, en même temps que la Chine, leurs instruments de ratification avant le Sommet des dirigeants du G20 en Chine le 3 septembre dernier.

Par ailleurs, il manque dorénavant 8% des émissions mondiales pour passer le seuil de 55% requis pour l’entrée en vigueur de l’Accord de Paris. Le président de la COP22 déclare : «La mobilisation doit continuer. J’ai bon espoir après la cérémonie de ce matin que l’Accord de Paris entre en vigueur avant la COP22». Il est à noter que le Royaume rejoint ainsi les 59 autres pays qui ont déjà déposé leurs instruments.

Articles similaires

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EconomieUne

Exprimé par les professionnels du secteur : Le marché boursier, un outil efficace pour le développement du secteur automobile

M. Mezzour a appelé à dépasser les frontières du marché national pour...

Economie

Gestion des situations d’urgence : La CDG organise un exercice d’évacuation de son siège

La Caisse de dépôt et de gestion (CDG) a organisé, mercredi matin,...

Economie

Organismes de placement collectif immobilier (OPCI) : Un actif net de 85,49 milliards de dirhams à fin 2023

85,49 milliards de dirhams, telle est la valeur globale de l’actif net...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux