Economie

A en croire le Haut-Commissariat au plan: Les marocains sont plus confiants

© D.R

En effet, au quatrième trimestre de 2015, l’Indice de confiance des ménages (ICM) a poursuivi sa tendance haussière entamée depuis le quatrième trimestre de 2014. Il aura enregistré une hausse de 0,8 point par rapport au troisième trimestre de 2015 et de 5,5 points par rapport au même trimestre de l’année 2014.

C’est ainsi qu’au quatrième trimestre de 2015, l’ICM s’est établi à 77,1 points, contre 76,3 points un trimestre auparavant et seulement 71,6 points le même trimestre de l’année passée. Il faut dire que selon l’enquête de conjoncture, les perceptions par les ménages de l’évolution du niveau de vie se sont améliorées de 1,3 point par rapport au trimestre précédent et de 2,7 points par rapport au même trimestre de l’année passée.

En contrepartie, au quatrième trimestre de 2015, 72,8% des ménages s’attendent à une hausse du nombre de chômeurs pour les 12 mois à venir contre 8,7% qui pensent le contraire. Aussi, la conjoncture reste toujours perçue comme peu favorable à l’achat des biens durables. Ainsi, un peu plus de 57% des ménages marocains considèrent, au quatrième trimestre de 2015, que le moment n’est pas opportun pour faire des achats de biens durables alors que près de 20% pensent le contraire.

Enfin, au quatrième trimestre de 2015, 61,5% des ménages considèrent que leurs revenus couvrent leurs dépenses, 32,1% d’entre eux déclarent s’endetter ou puiser dans leur épargne et 6,4% affirment pouvoir épargner une partie de leur revenu. Le solde de l’indicateur relatif à la situation financière actuelle des ménages s’établit, ainsi, à un niveau négatif de -25,7 points, en dégradation de 0,6 point par rapport au trimestre précédent et en amélioration de 4,9 points par rapport au même trimestre de 2014.

Articles similaires

Economie

Foundever inaugure son nouveau site à Rabat

Foundever, leader mondial en solutions de service client, vient d’inaugurer son nouveau...

EconomieUne

Avec l’arrivée de 6,87 millions de passagers à fin mars : Hausse de 14% du trafic aérien

Le nombre de vols au titre des trois premiers mois de l’année...

EconomieUne

Al Moutmir expose ses nouveautés au SIAM 2024

Placé sous le signe de l’innovation pour mieux servir les agriculteurs

EconomieUne

Logismed : Les stratégies logistiques en débat à la 11ème édition

Le salon a pour objectif de répondre aux enjeux multiples et de...