A travers le projet AMI – Protection des revenus : L’ONEE se met à la comptabilité «intelligente»

A travers le projet AMI – Protection des revenus : L’ONEE se met à la comptabilité «intelligente»

L’ONEE engage actuellement le programme «Systèmes de protection des revenus» qui vise la mise en place d’Infrastructures de comptages intelligents AMI intégrées avec des outils d’analyse de pointe et avec le Système commercial SAP de l’Office.

«La conception de ce Programme a été réalisée en se basant sur un benchmark international réalisé auprès des distributeurs les plus avancés dans ce domaine et après tests et retour d’expérience de différentes technologies de comptage et de télécommunication. La feuille de route de mise en œuvre du programme prévoit une première phase couvrant les clients grands consommateurs de l’ONEE-BE, notamment les clients THT, HT et MT, qui représentent un grand enjeu de revenu avec plus de 75% des ventes d’énergie de l’Office», annonce l’Office précisant que «les prochaines phases seront consacrées aux clients Basse Tension qui concentrent la part la plus importante des pertes commerciales et des charges d’exploitation puisqu’ils représentent plus de 99,5% du portefeuille clients de l’ONEE-BE».

Dans l’objectif de garantir la mise en œuvre de ce programme dans les meilleures conditions de qualité, de délai et de coût, l’ONEE a engagé des partenariats avec plusieurs bailleurs de fonds, notamment avec la Banque mondiale qui finance la première phase dont les offres, soumises dans le cadre d’un appel d’offres international, sont en cours d’examen pour un début de réalisation prévu courant le premier semestre de l’année 2020.

Des négociations sont également en cours avec d’autres bailleurs de fonds pour les prochaines phases Basse Tension qui nécessiteraient un financement de plusieurs milliards DH. Aussi, l’ONEE anticipe la transformation de son parc de compteurs à travers l’abandon de l’acquisition des compteurs électromécaniques BT et la transition vers les compteurs intelligents post-paiement et prépaiement. Cette transition s’accompagnera inévitablement par des transformations métier et SI importantes, raison pour laquelle l’ONEE a prévu dans ce programme une composante conduite de changement englobant les besoins de formation, de recrutement et de mise à niveau des processus métiers.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *