EconomieSpécial

A travers son offre multiservices «Al Moutmir» : OCP créé l’émulation chez les petits agriculteurs

© D.R

La première phase du programme Al Moutmir de semis direct a bénéficié à plus de 2.000 agriculteurs issus de 76 communes territoriales et a couvert plus de 10.000 hectares de superficie cultivée avec plus de 99% en céréales et légumineuses (4%).

Partenaire de référence du secteur agricole, le Groupe OCP a développé une approche qui conjugue technologie et démarche scientifique. L’objectif étant de contribuer à l’émergence de modèles de développement agricoles inclusifs, créateurs de valeurs et d’impact durable. L’initiative Al Moutmir illustre cette dynamique. «Lancée en septembre 2018, Al Moutmir est une offre multiservices comprenant des solutions innovantes et personnalisées pour mieux accompagner les agriculteurs et surtout les petits. Cette initiative est axée sur la promotion des meilleures pratiques agricoles, techniques et de gouvernance, et en particulier la fertilisation raisonnée comme véritable levier pour améliorer la productivité et préserver les ressources naturelles», apprend-on du Groupe OCP. A travers cette initiative, le Groupe OCP dote les agriculteurs d’outils nécessaires leur permettant de passer d’une activité de subsistance à un business rentable et durable.
La démarche scientifique se trouve au cœur de toutes les offres d’Al Moutmir pour assurer la durabilité de l’initiative. Al Moutmir comprend des produits et solutions best in class, des services de vulgarisation agricole (analyses de sols, formations, plateformes de démonstration, suivi et accompagnement…), des solutions technologiques «user friendly» ainsi qu’un programme de renforcement de capacités en faveur des agriculteurs, des femmes rurales, des coopératives et des jeunes leaders.
Le dispositif porte sur le déploiement de la technologie Smart Blender, le programme des plateformes de démonstration, le programme du semis direct et l’application mobile @tmar gratuite pour tous.

Une trentaine de points de vente «Smart Blender»

Outil de production de proximité d’engrais sur mesure pour les petits agriculteurs, le Smart Blender a été introduit en fin 2018. Cette technologie consiste en la fabrication des formules NPK sur mesure pour chaque parcelle agricole sur la base de ses propres analyses de sols et de son rendement potentiel.
«Le déploiement des unités de production Smart Blender en partenariat avec les partenaires fabricants distributeurs d’engrais et les agrégateurs nationaux a permis aujourd’hui la production d’engrais NPK Blend sur mesure au niveau d’unités de proximité basées au plus près des agriculteurs», explique le Groupe OCP qui note à ce jour plus de 34 points de vente opérationnels dans différentes régions du Royaume.

Plus de 2.000 agriculteurs bénéficiaires d’Al Moutmir semis direct

Lancée en octobre 2019, l’offre de semis direct intervient dans le cadre des efforts déployés par OCP en vue de contribuer à la promotion de mesures d’adaptation de l’agriculture marocaine aux changements climatiques via un développement agricole résilient. «Cette technique a été introduite depuis plusieurs années par plusieurs institutions et partenaires nationaux : ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural, et des eaux et forêts, l’INRA. L’objectif de l’initiative Al Moutmir à travers son programme de semis direct est de soutenir considérablement cette lancée et accélérer ainsi l’adoption du semis direct à l’échelle nationale en tant que levier clé du nouveau modèle de transition agroécologique de l’agriculture dans notre pays», apprend-on du Groupe OCP.
Ce programme à portée nationale couvre plus de 18 provinces et plus de 10.000 hectares. La première phase du programme Al Moutmir de semis direct a bénéficié à plus de 2.000 agriculteurs issus de 76 communes territoriales et a couvert plus de 10.000 hectares de superficie cultivée avec plus de 99% en céréales et légumineuses (4%).
Rappelons que 600 plateformes de démonstrations ont été dédiées à ce volet. De même, 35 semoirs ont été mis à la disposition des coopératives et associations agricoles en cette première étape. Les résultats enregistrés au niveau des plateformes de semis direct sont prometteurs. Le Groupe OCP relève une amélioration nette du taux de levée de 12% en moyenne à l’échelle des plateformes nationales. De même, les coûts du travail du sol ont été réduits de 900 à 1.200 DH par hectare, soit plus de 80% du coût global dédié au travaux de sol et de préparation de lit de semis.
A cela s’ajoute la réduction des coûts de la semence de 100 à 130 DH par hectare, soit 30 à 35% avec de réels gisements d’amélioration qui pourraient venir de l’adoption des agriculteurs des doses recommandées.
6.000 plateformes de

démonstration mises en place

Les plateformes de démonstration ont confirmé leur rôle de levier de vulgarisation agricole par excellence. Le Groupe OCP a mis en place plus de 6.000 plateformes de démonstration depuis le lancement du programme Al Moutmir dans différentes provinces du Royaume. Cette offre de plateformes couvre plusieurs cultures dont les céréales (38%) et légumineuses (12%), l’arboriculture (34%) et le maraîchage (16%). «Coconstruites et réalisées en partenariat avec l’écosystème agricole et en particulier l’écosystème scientifique (INRA, IAV, ENA UM6P), ces plateformes sont installées dans les champs des agriculteurs volontaires et permettent de démontrer l’impact considérable de l’adoption des meilleures pratiques agricoles sur le rendement et la qualité des productions agricoles, le revenu généré et aussi sur la consommation raisonnée des fertilisants», explique le Groupe. Et de préciser que «chaque plateforme porte sur l’application des meilleurs intrants, opérations et techniques agricoles du travail du sol à la récolte. Ce qui permet au fur et à mesure de l’avancement du cycle de la culture de comparer entre l’impact des bonnes pratiques versus les pratiques moyennes des localités voire des régions». Ces plateformes de démonstration sont venues créer un effet d’émulation et d’induction porté par les agriculteurs qui les ont hébergés.
Notons que ces plateformes, financées par le Groupe OCP, bénéficient d’un suivi scientifique de proximité assuré par les ingénieurs agronomes Al Moutmir et les experts mobilisés des différentes institutions scientifiques nationales. Un Programme intégré de management des cultures (ICP) est déployé pour chaque plateforme et couvre les différents stades de la culture.
Le programme des plateformes de démonstration 2018-2019 a eu un impact remarquable sur les céréales et légumineuses.
A titre d’exemple, les rendements moyens des céréales obtenus au niveau des plateformes à l’échelle nationale étaient largement améliorés par les formules régionales recommandées par le consortium scientifique (INRA, IAV, ENA). L’augmentation du rendement et l’optimisation de l’utilisation des intrants ont également engendré un gain financier.
Si l’on prend le cas de Béni Mellal, le chiffre d’affaires enregistré au niveau de la plateforme de démonstration est de 15.607 dirhams par hectare pour un coût de production de 5.169 dirhams par hectare au moment où l’agriculteur a dépensé 4.645 dirhams par hectare pour le volet production et a pu générer un chiffre d’affaires de 12.409 dirhams par hectare.
Une différence qui permet une marge de gain de 3.722 dirhams par hectare au niveau de la plateforme de démonstration Al Moutmir.

Articles similaires

SpécialUne

OCP, un engagement vert pour l’Afrique

Le leader mondial de la production et de l’exportation des phosphates était...

Economie

«Les IndustriELLES Du Maroc» : Les femmes leaders de l’économie marocaine honorées le 1er avril à Casablanca

Les femmes leaders de l’économie marocaine seront honorées par «Les IndustriELLES Du...

EconomieUne

Trois priorités ont été définies pour la période 2024-2029 : La BERD adopte une nouvelle stratégie pays pour le Maroc

L’adoption de la nouvelle stratégie constitue une étape clé pour la Banque...

SpécialUne

Gazoduc Nigeria-Maroc, un chantier qui métamorphosera l’Afrique

Considéré comme l’un des projets stratégiques lancés au niveau du continent africain,...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux