Economie

Abbes Tanji, consultant agronome : «L’actuelle campagne agricole serait classée moyenne à faible»

© D.R

ALM : Quel impact a eu le retard des pluies sur la saison agricole 2011-2012 ?
Abbes Tanji : En réalité, les premières pluies significatives sont arrivées au bon moment (octobre et novembre). Les carences en pluie ne se sont fait sentir qu’à partir de 23 novembre jusqu’au 15 janvier. Heureusement, il a fait froid pendant environ 50 jours sans pluie. Donc, le froid de décembre et de janvier a eu deux avantages : ralentissement de la croissance des cultures et faible évaporation de l’humidité des sols. En fait, les semis précoces de novembre sont relativement bien surtout au nord de l’Oum Rbia: Chaouia, Tadla, Gharb, Saiss, etc. On ne cesse de le répéter, la vulgarisation et la généralisation du semis précoce de novembre sur les 5 millions d’hectares de céréales sont vivement recommandées.

Est-ce que les dégâts sont rattrapables?
Pour l’instant, il faut distinguer deux zones géographiques. Au nord de l’Oum Rbia, les différentes cultures annuelles essentiellement celles semées en novembre dernier (blé, orge, lentille, fève, fourrages, etc.) se portent relativement bien surtout après ces pluies du lundi 16 janvier. Cette zone a reçu depuis le début de la campagne agricole environ 150 à 200 mm de pluie. Il s’agit de Chaouia, Tadla, Gharb, Saiss, etc. Ces pluies de janvier vont donc stimuler les agriculteurs à retourner à leurs parcelles pour les fertiliser, les désherber, les biner et les entretenir en attendant d’autres pluies. Toutefois, les pluies de février, mars et avril sont très décisives pour les rendements du blé, de l’orge et des légumineuses alimentaires.
Au sud de l’Oum Rbia, les régions de Doukkala, Abda, El Kelaa, Haouz, etc.les cultures non irriguées, précoces ou tardives, sont dans un état critique. Je présume que toutes ces cultures seront sinistrées ou pâturées par les animaux.

S’il continue de pleuvoir au rythme actuel, comment vont ressortir les résultats de la campagne agricole ?
La campagne agricole est encore longue puisque les récoltes de céréales ne commencent en général qu’à partir du mois de mai. Mais, comparativement aux trois dernières campagnes agricoles, l’actuelle campagne agricole 2011-2012 serait classée moyenne à faible.

Articles similaires

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EconomieUne

Exprimé par les professionnels du secteur : Le marché boursier, un outil efficace pour le développement du secteur automobile

M. Mezzour a appelé à dépasser les frontières du marché national pour...

Economie

Gestion des situations d’urgence : La CDG organise un exercice d’évacuation de son siège

La Caisse de dépôt et de gestion (CDG) a organisé, mercredi matin,...

Economie

Organismes de placement collectif immobilier (OPCI) : Un actif net de 85,49 milliards de dirhams à fin 2023

85,49 milliards de dirhams, telle est la valeur globale de l’actif net...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux