Abdelilah Mourid : «Notre mission d’entreprise est de permettre la confiance»

Abdelilah Mourid : «Notre mission d’entreprise  est de permettre la confiance»

ALM: Vous faites partie des entreprises suisses qui seront présentes au SIAM, sachant que cette 14ème édition met à l’honneur la Confédération helvétique. Selon vous, quel savoir-faire agricole transmettront les entités suisses aux producteurs et agriculteurs marocains?

Abdelilah Mourid : La production et l’export de produits de haute qualité sont au cœur du succès du modèle suisse. Les entreprises suisses en sont bien conscientes et partagent volontiers leur expérience dans ce domaine. Mais parce que ces produits de haute qualité attisent naturellement la convoitise des fraudeurs et contrefacteurs, les entreprises suisses ont également à cœur de les valoriser et de les protéger. Les produits agricoles marocains bio, certifiés, de grande qualité, rentrent tout à fait dans cette catégorie de produits qu’il convient de protéger. La production et l’export de tels produits de qualité bénéficient au final à l’emploi et au rayonnement du pays.

La Suisse accorde une attention particulière à l’innovation. Comment ce volet contribue-t-il à la valorisation de la chaîne de valeur agricole ?
L’innovation est effectivement centrale en Suisse. Le pays fait toujours partie de la tête du classement mondial de l’OMPI. C’est également pour Sicpa une valeur fondamentale. De nouvelles technologies mixant sécurité matérielle et digitale permettent de développer des solutions de traçabilité fiable. Cette traçabilité permet de sécuriser la chaîne de valeur agricole en protégeant et en garantissant l’origine de produits marocains de grande qualité.

Sicpa prône l’agriculture responsable à travers tout un process d’authentification digitalisé. Quelle est la particularité des services que vous proposez ?
Notre mission d’entreprise est «Enabling Trust» qui peut se traduire par «Permettre la confiance». Nos solutions d’authentification de traçabilité et de suivi, aussi bien des semences, des fertilisants que des produits agricoles transformés, vont permettre aux fournisseurs des différentes chaînes logistiques d’assumer leurs responsabilités si leurs produits se révèlent non conformes à l’origine : ils pourront prendre les mesures correctives nécessaires. Le fait d’être en mesure de détecter tout écart, toute altération en tout point de la chaîne logistique est une véritable garantie, un engagement fort qui « permet la confiance » dans la relation avec leurs clients.

L’agriculteur marocain est-il conscient de l’importance de cette transition technologique qui s’opère dans le secteur et quelles sont les difficultés que vous rencontrez sur le terrain ?
Quand nous parlons d’agriculteurs, nous parlons en fait de profils et de tailles d’entreprises fort variés. C’est un fait aujourd’hui que les grandes, et même les moyennes exploitations s’intéressent aux TIC, et certaines ont commencé à les utiliser. Ce n’est pas encore généralisé, le coût d’accès à ces technologies peut encore constituer une barrière mais comme pour toute avancée technologique, elles deviendront plus abordables et les bénéfices attendus les rendront incontournables. Parce que ces technologies permettent d’aider l’agriculteur, d’optimiser sa production, de rassurer ses consommateurs, on débouche sur une agriculture de précision et l’on pourrait presque parler d’un «engrais digital». Autant de bénéfices sur lesquels Sicpa est d’ailleurs ravi de pouvoir échanger lors du SIAM, forte de son expertise et d’une expérience sur le terrain significative. Les autorités ont bien sûr également un rôle important à jouer en accompagnant cette transformation. D’abord en informant sur ces nouvelles technologies (et en ce sens le SIAM joue un rôle important), puis en proposant de la formation et enfin des aides. Bien entendu, les exploitations les plus modestes devront être incluses dans ce processus.

Quel type de produits offrez-vous aux producteurs nationaux et qu’est-ce que vous comptez développer en perspective ?
Notre expertise, y compris dans d’autres secteurs, consiste à assurer l’authentification et la traçabilité sécurisées des produits. Nos technologies permettent tout d’abord à nos clients (ici les producteurs nationaux) de donner confiance à leurs propres clients quant à l’origine et à la qualité de leurs produits. Ensuite grâce à la plateforme à laquelle les utilisateurs finaux peuvent accéder par simple scan d’un QR code dynamique, via leurs smartphones, de très nombreuses informations complémentaires sont offertes : processus de fabrication, certifications du producteur, mais aussi des messages d’ordre plus marketing. Enfin, bénéfice important pour les producteurs nationaux eux-mêmes, ils accèdent ainsi à des données importantes sur les consultations de la plateforme, ce qui leur offre une vision précieuse des habitudes de consommation et des profils types, anonymisés, des consommateurs qui la consultent, dans le respect des données personnelles. Ils accèdent ainsi à une véritable «Business Intelligence». L’innovation étant au cœur de notre activité, nous développons déjà de nouveaux volets à cette offre, basés par exemple sur la blockchain, pour garantir une intangibilité et une sécurité des données inégalées, et ce pour de nombreux secteurs économiques.

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