Abdelkader Aâmara : Les Assises de l’industrie reflètent l’importance de Tanger en tant que pôle industriel

Abdelkader Aâmara : Les Assises de l’industrie reflètent l’importance de Tanger en tant que pôle industriel

Le choix de Tanger pour accueillir les 3èmes Assises de l’Industrie, qui se dérouleront mercredi, met en exergue l’importance de la ville du Détroit en tant que pôle industriel en plein essor, a affirmé, mardi à Tanger, le ministre de l’Industrie, du commerce et des nouvelles technologies, Abdelkader Aâmara.
Intervenant lors d’une conférence de presse précédant les travaux de ces assises, le ministre a indiqué que le pôle industriel de la région Tanger-Tétouan jouit d’une forte attractivité grâce à plusieurs chantiers structurants qui ont jeté la base d’une plateforme industrielle et logistique favorisant l’installation des investissements.
M. Amara a, dans ce sens, mis l’accent sur le rôle du complexe portuaire et industriel de Tanger Med et des différents chantiers de liaison logistique (autoroutes, ferroviaire..) dans l’amélioration de l’attractivité de la région pour les investisseurs dans le secteur industriel.
Il a relevé, à cet égard, l’exemple de l’usine du groupe Renault-Nissan à Melloussa, qui vient de fêter sa première année d’exercice et qui constitue une vraie réussite qui ouvre la voie pour d’autres investissements d’envergure dans ce secteur stratégique.
Par ailleurs, M. Aâmara a affirmé que la 3ème édition des Assises de l’industrie permettra de dresser le bilan à mi-parcours du Pacte National pour l’Emergence Industrielle (PNEI) et faire le point des réalisations accomplies.
Il s’agit aussi de dégager un certain nombre de « points de vigilance », c’est-à-dire des problèmes qui entravent le développement de certaines filières notamment sur le plan du foncier destiné à l’activité industrielle et de la formation des compétences, a-t-il ajouté.
Cette rencontre, organisée par le ministère de l’Industrie, du commerce et des nouvelles technologies en partenariat avec la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), vise à afficher plus de visibilité et de transparence pour conforter les opérateurs existant et en attirer de nouveaux avec l’objectif de faire du Maroc une véritable plateforme industrielle, mondialement reconnue.
Près de 1.500 invités nationaux et internationaux prendront part à ce rendez-vous national pour tenir des rencontres d’affaires et prendre connaissance des composantes de l’offre Maroc.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *