Abdelkarim Foutat aux commandes de la Confédération marocaine de la pêche côtière

Abdelkarim Foutat aux commandes de la Confédération marocaine de la pêche côtière

Le président du Groupement professionnel de la pêche côtière à Agadir et la région Sud, Abdelkarim Foutat, a été désigné nouveau président de la Confédération marocaine de la pêche côtière (CMPC) qui a tenu, vendredi à Tanger, son 2ème congrès national.

Cette désignation, par rotation, intervient à la fin du mandat d’Abdelouahed Chaïr, président de l’Association de l’Union des armateurs de pêche maritime au port de M’diq et premier vice-président de la Chambre des pêches maritimes de la Méditerranée. Dans une déclaration à la presse, M. Foutat a affirmé que le plan d’action de la CMPC pour les trois années à venir se focalisera particulièrement sur la consolidation des acquis réalisés dans ce secteur, la défense des intérêts des professionnels et la préservation de la richesse halieutique.

L’objectif, a-t-il poursuivi, est d’assurer la pérennité de la flotte de pêche côtière nationale qui joue un rôle économique et social important et favoriser sa compétitivité à l’échelle internationale, précisant qu’un intérêt particulier sera accordé à la commercialisation des produits halieutiques qui connaît certaines défaillances au niveau des prix, estimés «trop élevés». Bien que le Maroc dispose d’un espace maritime important avec 3.500 km de mer, la consommation individuelle de produits halieutiques n’est que de 8 kg par an alors qu’elle devrait atteindre au moins 14 kg en raison de ses bienfaits sur la santé humaine, a-t-il déploré.

Il a fait savoir qu’il sera procédé, dans ce cadre, à l’élaboration d’un programme de commercialisation détaillé, et ce allant des courtiers au niveau des halles aux poissons supervisés par l’Office national de pêche (ONP), jusqu’aux points d’évacuation, et ce afin de détecter les défaillances et éviter toute manipulation des prix.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *