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Abdelmounaim Dinia : «L’exemple du «relais digital» est unique en matière d’inclusion financière digitale»

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Entretien avec Abdelmounaim Dinia, directeur général adjoint au Crédit Agricole du Maroc

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Le fait que nous soyons le partenaire historique du monde rural nous permet de jouer un rôle déterminant dans l’inclusion financière digitale à travers la vulgarisation et la simplification de nos solutions bancaires.

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ALM: Vous venez de décrocher le «Award for the digital financial inclusion». Que représente pour vous cette consécration ?

Abdelmounaim Dinia : C’est d’abord un grand honneur pour nous qu’une banque marocaine soit reconnue à l’échelle du monde arabe comme étant la meilleure sur ce sujet d’inclusion financière digitale. C’est aussi une fierté pour le Crédit Agricole du Maroc de voir ses efforts collectifs de démocratisation du digital récompensés par une organisation de cette dimension. Et c’est enfin une motivation supplémentaire pour continuer à œuvrer dans cette voie pour apporter encore plus de valeur à nos clients dans le monde rural et agricole.

Comment se décline la stratégie digitale du CAM ?

La simplicité et la création de valeur pour nos clients et collaborateurs sont les maîtres mots qui guident notre stratégie au quotidien. Le Crédit Agricole du Maroc a la chance d’avoir un mode de gouvernance agile conjugué à une parfaite maîtrise de son système d’information, ce qui lui permet d’intégrer les innovations de façon «smart». Notre stratégie digitale est basée sur deux piliers majeurs : notre volonté d’offrir à nos clients des solutions simples et utiles répondant à leurs besoins en profitant des possibilités qu’offrent, aujourd’hui, les nouvelles technologies et notre volonté de transformer l’expérience collaborateur en lui offrant des outils agiles lui permettant d’être plus disponible pour ses clients. 

Quel impact mesurez-vous en termes d’inclusion financière particulièrement dans le monde rural ?

Permettre à nos clients, notamment ceux du monde rural et agricole, d’accéder aux services financiers à tout instant, n’importe où et à travers n’importe quel canal ou instrument est une nécessité aujourd’hui. Et c’est ce à quoi nous apportons des réponses à travers nos diverses initiatives digitales. Notre démarche n’est plus seulement la banque pour tous mais surtout la banque pour chacun. L’exemple du «relais digital» est unique en matière d’inclusion financière digitale. Il s’agit, en effet, d’un espace de proximité digitalisé et interactif, proposant plusieurs services transactionnels à notre clientèle du monde rural et agricole. Nous adressons donc les besoins de cette clientèle, qui est la clientèle naturelle de notre banque, au plus proche de son lieu de vie en lui offrant une expérience nouvelle et innovante. Le fait que nous soyons le partenaire historique du monde rural nous permet de jouer un rôle déterminant dans l’inclusion financière digitale à travers la vulgarisation et la simplification de nos solutions bancaires.

Quelles sont les principales caractéristiques de votre banque digitale ? et comment se distingue-t-elle des autres banques de la place ?

Nous avons voulu qu’elle soit humaine et digitale. Nous avons aussi voulu qu’elle soit authentique et fidèle à notre ancrage dans le monde rural et agricole mais aussi que ce soit une banque au service de tous les Marocains. Et c’est dans cet esprit que toutes les équipes du Crédit Agricole du Maroc travaillent pour apporter plus de valeur à nos clients.  Sa particularité réside dans son mode de gouvernance et dans son fonctionnement au quotidien dans la mesure où elle s’appuie sur toute la force de sa transversalité pour pouvoir délivrer des produits et services répondant aux attentes de notre clientèle dans toute la richesse de sa diversité.

Quels sont les produits phares lancés à ce jour ?

Comme vous avez pu le constater, le Crédit Agricole du Maroc a été le premier à lancer le concept de «Smart Agence», une agence complètement digitalisée et offrant une expérience client inédite. Ce concept est en train d’être généralisé à l’ensemble de nos points de vente à travers le Royaume. Notre banque a également été parmi les premiers à avoir initié la solution du mobile paiement en lançant «Beztam-E». Nous sommes aussi «interopérables», ce qui veut dire que nos clients peuvent utiliser leur solution Crédit Agricole du Maroc pour réaliser des opérations avec d’autres détenteurs de la même solution chez d’autres banques de la place qui sont interopérables aussi. Nous avons mis en place un «poste de travail agile» qui permet à nos collaborateurs d’offrir les services d’«une banque à domicile» au sens large du terme : Une combinaison d’une expérience digitale 5.0 et un conseil humain dédié et surtout chaleureux. Ainsi, permettre à nos clients de faire le point avec leur chargé d’affaires dans leur lieu de vie est un vrai plus. Cette innovation permet à nos collaborateurs d’offrir une meilleure expérience client surtout dans le monde rural et agricole dont l’accès au digital est pour l’instant relativement limité.

D’autres produits dans le pipe ?

Nous venons de lancer, il y a quelques jours, la première carte dédiée pour les femmes, «E-layki», qui offre des avantages de réductions immédiats au Maroc offre aussi des avantages à l’international en plus d’être «contacless». La particularité de cette carte c’est qu’elle fête la femme toute l’année à travers un programme d’avantages immédiats qui s’enrichit à fréquence mensuelle. Il faut noter que notre banque est actuellement engagée dans un programme d’accélération de sa transformation digitale et ce, à travers la refonte de ses applications mobiles, son site institutionnel qui va être, désormais, enrichi de nouvelles fonctionnalités pour plus d’autonomie des clients sur toutes les opérations de la banque au quotidien.

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