Accompagnement à la création d entreprises féminines : La ville du détroit aura son incubateur

Accompagnement à la création d entreprises féminines : La ville du détroit aura  son incubateur

L’entrepreneuriat féminin doit être soutenu pour constituer un véritable levier de la croissance au Maroc. C’est ce qu’ont affirmé les participants à une conférence organisée, jeudi 28 février, par la délégation régionale de l’Association des femmes chefs d’entreprises du Maroc (AFEM) à Tanger. Selon les organisateurs, les activités de cette rencontre s’assignaient pour objectif principal d’encourager et d’accompagner la création des entreprises par les femmes ainsi que la présentation des objectifs de l’incubateur «Tanger pionnières», initié et lancé récemment par l’AFEM à Tanger. «Ce projet est mis en place après la réussite de l’expérience «Casa pionnières», initiée par l’AFEM et dont je suis fière d’être la première incubée. Cela m’a permis de bénéficier d’un accompagnement personnalisé et de pouvoir par la suite être à la tête d’une unité de l’industrie métallurgique et mécanique», a indiqué Chaibia Balbzioui Alaoui, présidente régionale de l’AFEM à Tanger.
Cette dernière a poursuivi que ce projet d’incubateur vient d’être lancé grâce à une convention de partenariat conclue entre l’Ecole nationale de commerce et de gestion (ENCG) de Tanger et la délégation régionale de l’AFEM. «Notre association est soutenue par l’ENCG de Tanger pour la mise en œuvre de ce projet en mettant à notre disposition un local pour accueillir les bénéficiaires de ce programme pendant la période d’incubation allant jusqu’à 18 mois», a tenu à préciser Mme Balbzioui Alaoui.
Par ailleurs, la sélection des dossiers de candidature se fait, d’après les responsables de ce programme, selon plusieurs critères dont la viabilité du projet, le profil des candidates et leur motivation à vouloir faire de leur projet une réussite dans les domaines d’agriculture, d’industrie, de tourisme, des arts et culture et des services. Ce projet pilote a pris comme modèle l’expérience de «Casa pionnières», lancée en mai 2006 par l’AFEM. «C’est une structure d’accompagnement à la création d’entreprises dédiées aux femmes porteuses de projets. L’incubateur offre un appui en termes d’hébergement, de conseil, de formation et de réseau», a affirmé Aïcha Laasri, vice-présidente de l’AFEM chargée du pôle création d’entreprise et de l’incubateur. Et d’ajouter que «le taux de réussite des entreprises incubées par Casa pionnières s’élève à environ 70%».
Soulignons que l’AFEM compte à ce jour quatre incubateurs à travers ses délégations régionales afin de faire profiter un maximum de femmes porteuses de projets.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *