Accompagnement d’affaires: Quand les entreprises se mettent au business coaching

Accompagnement d’affaires: Quand les entreprises se mettent au business coaching

Environ 85% des entreprises meurent au bout des cinq premières années de leur création. Les 20% restants s’éteignent au bout de leur huitième ou neuvième année. Le manque d’exécution et la mauvaise gestion sont les principales causes qui menacent la pérennité de l’entreprise.

Mohamed-Samir-Hafiz
Mohamed Samir Hafiz, responsable d’ActionCoach au Maroc et en Afrique francophone.

C’est suite à ce constat que plusieurs initiatives ont vu le jour. Diverses méthodologies ont été déployées dans le monde pour assurer l’efficience des projets. ActionCoach figure parmi les formules fructueuses au niveau international. Ce modèle du business coaching a atterri au Maroc depuis 2014 assurant l’accompagnement d’une centaine d’entreprises dans le cadre du coaching groupé et 7 entités en termes du One to One coaching (accompagnement de l’entrepreneur).  «Nous sommes des spécialistes de la gestion de l’entreprise qui viennent aider les entrepreneurs à poser des questions dont les réponses leur assureront plus d’autonomie», nous explique Samir Hafiz, responsable d’ActionCoach au Maroc et en Afrique francophone.

Et d’ajouter qu’«outre la formation, la grande difficulté pour rendre une entreprise profitable est de mettre son effectif en action. Le manque d’exécution est un défi important à relever».  De par sa présence au Maroc, ActionCoach opère pour la première fois en Afrique du Nord. Les deux années d’exercice ont permis aux spécialistes d’identifier les besoins réels de ce marché. «En termes d’approche, nous sommes convaincus d’infiltrer le secteur de la PME. Nous disposons d’une méthodologie efficace qui fonctionne dans le monde entier et qui aura les mêmes retombées au Maroc», confirme M. Hafiz.

ActionCoatch accompagne, en effet, toutes les entreprises et ce indépendamment de leurs secteurs d’activité. «Nous disposons de programmes adaptés à chaque niveau de maturité et dont le coût ne constitue pas de barrière pour les entités coachées», ajoute Mohamed Samir Hafiz.
Selon le responsable d’ActionCoatch Maroc, le business coaching connaît actuellement un engouement de la part des entreprises marocaines. «Les chefs d’entreprises ne comprennent pas la nature de notre métier de premier abord. Ce n’est qu’après avoir entamé le process qu’ils manifestent une grande satisfaction quant à notre méthodologie», souligne-t-il.

Une appréciation qui reflète clairement le degré de maturité auquel est arrivé le coaching au niveau national.  Rappelons que ActionCoach est présent actuellement dans 61 pays, comptant un effectif de 1.650 coachs certifiés. Articulée autour de 6 principaux piliers de gestion, cette action accompagne plus de 22.000 entreprises par mois. Elle permet ainsi au chef d’entreprise de développer son potentiel de leader ainsi que sa vision et sa culture d’entreprise. L’accompagnement permet donc la mobilisation des ressources humaines, l’atteinte des objectifs, l’augmentation de la profitabilité de l’entreprise et de son autonomie.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *