Accompagnement des TPE : Attijariwafa bank ouvre son 9ème centre «Dar Al Moukawil» à Casablanca

Accompagnement des TPE : Attijariwafa bank ouvre son 9ème centre  «Dar Al Moukawil» à Casablanca

Le 9ème centre «Dar Al Moukawil» a été inauguré à Casablanca le 18 septembre 2019. Initié par le Groupe Attijariwafa bank, ce concept d’agences à vision sociale et citoyenne a été lancé en 2016.

Ces centres accompagnent les jeunes, les porteurs de projets, les auto-entrepreneurs, les très petites entreprises, les clients et non clients de la banque. Le choix de la région Casablanca-Settat pour la mise en place de cette agence n’est pas anodin vu que la région représente le premier bassin d’emploi et le premier pôle économique du pays avec plus de 32% de contribution au PIB, 52% d’exportations générées et 44% d’IDE attirés.

«Dar Al Moukawil est le premier écosystème spécialement créé pour les entrepreneurs et les porteurs de projets pour leur apporter des services d’accompagnement spécifiques afin de les aider à entreprendre sereinement. Ainsi, à travers un niveau de centre dédié et la plate-forme web daralmoukawil.com, les petites entreprises existantes, en création ou au stade de projet, clientes ou non de la banque, ont accès gratuitement à des séances de formation quotidiennes, des mises en relation d’affaires avec des partenaires et des donneurs d’ordre potentiels, une mine d’informatiosn utiles et du conseil sur mesure fourni par des conseillers spécialisés afin de réussir leurs projets», souligne le management de la banque.

3 conventions signées pour soutenir l’écosystème entrepreneurial

La cérémonie d’ouverture de ce nouveau centre a été marquée par la signature de trois conventions. La première avec le centre des Très petites entreprises solidaires, les deux autres respectivement avec l’association Espace Point de départ et l’Association de gestion du centre d’animation et de formation du tissu associatif et coopératif de la Région de Casablanca-Settat. L’objectif étant d’accompagner les porteurs de projets et les orienter vers les programmes de soutien qui les concernent.

Hub entrepreneuriat : La 1ère promotion compte une douzaine de porteurs de projets

Lors de cette inauguration, Dar Al Moukawil Casablanca a lancé sa 1ère promotion de participants au «Hub de l’entrepreneuriat» composé d’une douzaine de porteurs de projets issus du centre TPE solidaires. Ainsi, ces jeunes ont été accompagnés jusqu’à la création effective de leur entreprise. Ils seront par la suite suivis dans le développement de celle-ci. Ce programme vise à encourager les jeunes à passer de «non-entrepreneurs» à «entrepreneurs» à travers plusieurs phases qui vont de la formation à un mentoring visant à s’assurer de la bonne marche de l’entreprise et apporter les réajustements qui s’imposent. Notons qu’Attijariwafa bank a également lancé lors de cette cérémonie la 2ème édition du concours annuel «Ana Maak» dédié à la TPE et aux porteurs de projets.

Plus de 20.000 TPE bénéficiaires dans tout le Maroc

Ouverte à Ait Melloul, Tanger, El Jadida, Marrakech, Fès, Rabat, Meknès et Al Hoceima, Dar Al Moukawil a pu bénéficier à plus de 20.800 TPE à travers 1.850 formations organisées à ce jour.

Plus de 8.400 entretiens de conseil et d’accompagnement ont été réalisés au bénéfice de clients et de non clients pour la gestion de leur activité au quotidien, précise le management d’Attijariwafa bank.

Le bilan de cette opération fait état d’un total de 300 entreprises qui ont été créées à travers le programme «Hub de l’entrepreneuriat» en quelques mois, 11 journées marchés et 32 sessions de B2B organisées pour faire bénéficier les TPE d’opportunités d’affaires à travers les services de mise en relation et 125 partenariats avec les acteurs locaux.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *