Accord de coopération entre le Maroc et le groupe Thales

Le ministre chargé des Affaires économiques et générales, Rachid Talbi El Alami, et le directeur général adjoint du groupe Thales International, François Gayet, ont signé lundi à Rabat un protocole d’accord de coopération portant sur la mise en place de filières de formation de chefs de projets marocains de haute technologie. En vertu de ce protocole, une élite spécialisée sera formée dans l’encadrement technique de projets et devra constituer l’épine dorsale de futures structures de recherche et de développement.
Dans une deuxième phase, cet accord favorisera la mise en place de structures de recherche et de développement, en tirant profit des moyens incitatifs du Maroc. Lors de cette rencontre, Talbi El Alami a souligné que la signature de l’accord de coopération permettra de tirer profit de l’expertise du groupe Thales, faisant savoir que le gouvernement marocain mobilisera tous les moyens nécessaires pour l’aboutissement de ce partenariat. Pour sa part, M. Gayet a indiqué dans une déclaration à la presse que ce protocole d’accord permettra de développer un projet de système de Galileo sous-marin et sera commercialisé par une structure marocaine, formulant l’espoir de voir cette coopération constituer le prélude au développement des compétences technologiques du personnel marocain.
Lors de cette rencontre, le directeur de l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT), Mohamed Benchaâboun, et le directeur Recherche et technologie de la Division des Systèmes aériens au sein du groupe Thales, Thierry Brizard, ont signé un accord de coopération pour la création d’une filière de formation de chefs de projets à logiciel temps réel prépondérant au sein de l’incubateur de l’Institut national des postes et télécommunications (INPT) à Rabat. Pilotée par Thales, cette formation s’appuie sur des cours magistraux avec mise en situation des étudiants dans de véritables projets de développement conduits au sein de l’incubateur. Deux projets ont été ainsi retenus.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *