Accord de libre-échange complet et approfondi (ALECA): Ce qu’attendent les chefs d’entreprises

Accord de libre-échange complet et approfondi (ALECA): Ce qu’attendent les chefs d’entreprises

En termes de choix de l’ouverture, les appréciations restent favorables. L’impact de l’ouverture sur l’activité économique est ainsi considéré comme positif par 74,4% des opérateurs enquêtés contre 16,3% réticents et 9,3% à l’avoir trouvé sans effets.

Et pourtant, des écarts ont été relevés dans certains domaines. Citons dans ce sens l’environnement des entreprises marocaines, dont les retombées positives sont confirmées par 65% des chefs d’entreprises interviewés. Le second domaine à avoir tiré profit de cette ouverture est celui du développement économique du pays.

Ainsi, 58% des opérateurs sujets à l’enquête ont indiqué que l’ouverture a contribué de façon décisive à la redynamisation de l’activité.
L’accord d’association entre le Maroc et l’Union européenne a par ailleurs été bénéfique pour les secteurs de l’éducation (48,8%), la justice (46,5%), la douane (46,6%), la circulation des biens (44,2%), et l’agriculture (46,5%). Toutefois, l’accès aux marchés publics ne semble pas avoir bénéficié de retombées favorables de l’avis des opérateurs. En matière de convergence vers les acquis communautaires, les réponses sont très contrastées. Pour 20,9 et 32,6% des interviewés, les progrès réalisés demeurent encore insignifiants dans de nombreux domaines malgré les efforts déployés.

En contrepartie, une proportion limitée des opérateurs indique que le Maroc se rapproche de manière graduelle des acquis communautaires dans des domaines qui concernent la concurrence (34,9%), la douane (32,6%), et la politique agricole (20,9%).

Les besoins manifestés par les interviewés penchent tous pour des politiques d’accompagnements efficaces, notamment dans le domaine de la fiscalité, des infrastructures économiques, la législation du travail, la sécurité judiciaire et les coûts des facteurs.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *