Economie

Accord de pêche Maroc-UE : Jour J

© D.R

L’Europe toute entière aura les yeux rivés aujourd’hui sur le Maroc. Et pour cause, la commission mixte entre responsables marocains et européens se tient ce jeudi. Il s’agit d’une réunion décisive avant l’application de l’accord de pêche. Elle est organisée à un moment où les Européens s’impatientent pour que l’accord de pêche entre les deux parties prenne effet. D’ailleurs, la réunion ne devait avoir lieu que le 10 septembre mais les responsables de l’UE ont décidé de l’avancer au 4, c’est-à-dire aujourd’hui. Bien que le Royaume et l’UE aient déjà ratifié leur accord, l’application de ce dernier reste tributaire de la tenue de la commission mixte. Celle-ci doit, en effet, tel que précisé par l’accord entre les deux parties, «contrôler l’application du protocole et fixer les modalités d’exécution de ses nouvelles rubriques, éléments nécessaires pour la délivrance des licences de pêche».

Il était donc normal que la reprise des activités de la pêche de la flotte européenne attende la tenue de ladite commission. Pourtant, le Maroc avait, au lendemain de la ratification de l’accord, proposé la tenue de cette commission programmée par les instances européennes, au 10 septembre avant d’être avancée au 4 septembre. Deux jours avant la décision européenne, un communiqué rendu public, à ce sujet, par le ministère de l’agriculture et de la pêche maritime soulignant que face à la proposition des autorités marocaines de tenir la commission dans l’immédiat, «la partie européenne avait fait part de son incapacité de tenir ces travaux dans l’immédiat étant donné la difficulté de corroborer les calendriers des institutions européennes». A noter enfin que de longues négociations ont précédé la conclusion dudit accord. La contrepartie financière s’élève à 40 millions d’euros, soit plus de 440 millions de dirhams. Le précédent accord portait sur 36 millions d’euros. La flotte communautaire sera autorisée à collecter 80.000 tonnes de produits de la mer.

Articles similaires

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EconomieUne

Exprimé par les professionnels du secteur : Le marché boursier, un outil efficace pour le développement du secteur automobile

M. Mezzour a appelé à dépasser les frontières du marché national pour...

Economie

Gestion des situations d’urgence : La CDG organise un exercice d’évacuation de son siège

La Caisse de dépôt et de gestion (CDG) a organisé, mercredi matin,...

Economie

Organismes de placement collectif immobilier (OPCI) : Un actif net de 85,49 milliards de dirhams à fin 2023

85,49 milliards de dirhams, telle est la valeur globale de l’actif net...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux