Accord entre les PME Marocaines et Catalanes

La Fédération des petites et moyennes entreprises du Maroc (FPME) et le Bureau des PME espagnoles de la Méditerranée (MEPIMED) s’engagent à « réfléchir et à initier les possibilités de coopération entre les PME-PMI catalanes et marocaines », tout en oeuvrant à établir des « liens privilégiés » entre les différents secteurs. Elles ont décidé de mettre en oeuvre une politique de partenariat susceptible de développer et renforcer les échanges d’expériences et de savoir-faire et de promouvoir la coopération entre les entreprises catalanes et marocaines, sur les plans industriel et commercial.
Parmi les principaux domaines de coopération identifiés, figurent l’information réciproque sur les attentes et les besoins des PME-PMI catalanes et marocaines, dans le souci de leur développement mutuel et l’échange d’expertises . Elles ont aussi décidé la mise en place d’un point de contact local, à travers un network permanent entre elles, afin de permettre la diffusion d’informations d’ordre économique, commercial, administratif, fiscal, ainsi que toute autre donnée nécessaire à une bonne vision des marchés respectifs pour les PME-PMI membres des deux associations.
Les deux parties vont organiser des rencontres bilatérales entre entreprises et des rencontres générales ou sectorielles aussi bien en Espagne qu’au Maroc.
Des missions d’étude et de prospection d’entreprises préalablement sélectionnées sont également prévues pour permettre à chacun des partenaires de réserver un accueil privilégié et personnalisé aux entreprises sélectionnées et leur faciliter l’accès aux informations nécessaires au succès de leur mission. Elles se sont également accordées à promouvoir la participation des PME-PMI membres à des programmes conjoints de coopération en matière de formation, d’assistance et de transfert de savoir-faire, financés aussi bien par des fonds internationaux que nationaux. La MEPIMED regroupe trois organisations d’entreprises représentatives au plan interprofessionnel des intérêts des PME industrielles, commerciales et de services au niveau de la Catalogne, des Iles Baléares et de la Communauté autonome de Valence.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *