Accord historique entre les ports de Tanger, Algésiras, Calais et Douvres

Les représentants des autorités portuaires d’Algésiras (Espagne), de Calais (France), de Douvres (Royaume- Uni) et de Tanger-Med ont procédé, mercredi 11 juin, à la signature d’un accord de coopération quadripartite à Tanger. Cet accord vise à inscrire les deux bipôles portuaires Tanger Med-Algésiras et  Calais-Douvres dans une dynamique d’échange d’expériences et de bonnes pratiques concernant les trafics entre deux rives, de personnes et de marchandises.
«Cet accord quadripartite vient à point nommé surtout que le port (passagers et roulier) de Tanger Med en cours de réalisation sera opérationnel en 2009. Ce qui permettra d’offrir aux passagers marocains, les touristes ainsi qu’aux exportateurs et importateurs marocains les bonnes conditions de traversée en terme de fluidité, de coût et de sécurité», a souligné le président du directoire de l’Agence spéciale Tanger Méditerranée (TMSA), Saïd Elhadi.
Les quatre autorités portuaires chercheront, à travers cet accord, à encourager l’implication des administrations concernées de leurs pays dans le processus d’échange d’expériences entre ces bipôles portuaires. «Nous aspirons partager grâce à cet accord des grandes expériences qui seront bénéfiques aussi bien aux passagers qu’aux compagnies maritimes de transport des passagers et de marchandises. Cela permettra l’amélioration du trafic maritime entre l’Espagne, le Maroc, la France et l’Angleterre», a déclaré le président de l’Autorité portuaire de la Baie d’Algésiras (APBA), Manuel Moron.
Cet accord portant sur l’amélioration de la fluidité du trafic de traversée des deux détroits englobe autant de questions relatives à la gestion des lignes maritimes et de l’exploitation portuaire que celles relatives à la facilitation des procédures administratives notamment douanières. Un grand intérêt sera accordé, à cet effet, à la mise en place et l’exploitation des dispositifs les plus appropriés de sûreté et de sécurité. 
L’accord prévoit également des échanges d’expériences et de connaissances en matière de conception, de réalisation et de gestion des infrastructures portuaires ainsi que le partage d’études de marché et d’analyses marketing qui pourrait conduire à des réflexions sur la mise en place de nouveaux services entre les deux détroits et les différents autres ports.  Par ailleurs, les ports Tanger-Med et Algésiras sont déjà partenaires grâce à un autre accord de coopération signé précédemment. Le trafic entre ces deux ports a atteint, en 2007, 2, 6 millions de passagers, 650 000 véhicules et 165 000 poids lourds. Et avec le transfert d’activités du port de Tanger au port Tanger Med, prévu à partir de fin 2009, ce trafic connaîtra un accroissement considérable grâce notamment au développement des zones d’activités logistiques et industrielles situées dans l’arrière- pays de Tanger-Med. Tandis que les deux ports de Calais et Douvres, situé au Nord d’Europe, on vu transiter en 2007, un trafic de 11, 5 millions de passagers, de 2 millions de véhicules et 1,85 million de poids lourds.  

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *