AccorHotels: La marque ibis se repositionne

AccorHotels: La marque ibis se repositionne

Le portefeuille AccorHotels comprend 20 marques couvrant toutes les catégories de l’hôtellerie et répondant chacune à un besoin précis de la part d’une clientèle cible précise.

Lorsque l’on sait que tous les 3 jours, deux hôtels du Groupe AccorHotels éclosent dans le monde, il y a lieu de se dire qu’il s’agit d’un groupe puissant. Et cela est d’autant plus vrai qu’il est non seulement leader mondial dans le domaine du voyage mais également dans celui de la lifestyle et du digital offrant ainsi des expériences uniques dans plus de 4.100 hôtels, resorts et résidences dans le monde entier.

Une conférence de presse tenue jeudi soir à Casablanca a permis de projeter la lumière sur «AccorHotels dans le monde, en Afrique et au Maroc et le nouveau positionnement de la marque ibis au monde».

AccorHotels dispose d’une capacité hôtelière totale de 570.000 chambres réparties sur 4.100 hôtels dans 95 pays, dont 26% en France, 26% en Asie-Pacifique, 23% en Europe Centrale du Nord et de l’Est, 13% en Amérique du Nord, Amérique Latine et Caraïbes et 12% en zone Méditerranée, Moyen-Orient et Afrique.

Le groupe emploie près de 240.000 collaborateurs à travers le monde et a réalisé un C.A. de 5.581 M d’euros au 31 décembre 2015.

En Afrique, AccorHotels est présent depuis 40 ans, et représente un acteur économique majeur dans le développement. Opérant depuis un siège Afrique et océan Indien basé à Casablanca, le groupe y est présent avec 105 hôtels employant plus de 10.000 collaborateurs, dans 19 pays, du Maghreb à l’Afrique australe.

Le portefeuille AccorHotels comprend 20 marques couvrant toutes les catégories de l’hôtellerie et répondant chacune à un besoin précis de la part d’une clientèle cible précise.

Outre les segments de prédilection que sont le hyperluxe, le luxe et haut de gamme, le groupe manifeste un grand intérêt pour celui du milieu de gamme et l’économique.

Depuis l’ouverture de son premier hôtel en 1974, la marque ibis qui répond au dernier segment «assure tous les services d’un hôtel standardisé au meilleur prix du marché» comme l’a précisé Hamid Bentahar, vice-président des opérations AccorHotels Afrique et océan Indien.

Avec plus de 980 hôtels dans le monde, elle bénéficie d’un réseau dense, d’une forte notoriété, d’une plate-forme de distribution propre et d’un fort agrément auprès du public et de sa cible, composée d’une clientèle d’affaires (à hauteur de 58%) et d’une clientèle loisirs (à hauteur de 42%).

Convaincu du potentiel touristique du Maroc, AccorHotels décide dès 1996 de renforcer sa présence dans le Royaume en signant une convention cadre avec le gouvernement, prévoyant d’atteindre, à terme, une

capacité de 7.000 chambres.

A ce jour, le groupe dispose de 38 hôtels d’une capacité totale de 5.459 chambres dans 14 villes et emploie un total de 2.500 collaborateurs au service de plus de 2.300.000 clients. Dans cette perspective, le groupe annonce l’ouverture prochaine à Mohammedia d’un nouvel hôtel Ibis et un autre Novotel pour renforcer la capacité d’accueil de la ville des fleurs. A ce jour, le réseau ibis au Maroc compte 17 hôtels implantés dans 11 villes (Casablanca, Rabat, El Jadida, Fès, Meknès, Tanger, Oujda, Fnideq, Marrakech, Agadir et Ouarzazate), d’une capacité hôtelière totale de 2.150 chambres et employant un effectif de 560 collaborateurs. Le nouveau positionnement d’ibis, incarné par la promesse «le bien-être au meilleur prix», repose sur des caractéristiques d’accueil, de confort et de service, inédites pour sa catégorie. Celles-ci seront déployées par phases dans tous les hôtels ibis du Maroc.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *