Acquis douaniers à consolider

Acquis douaniers à consolider

ALM : Comment l’Administration douanière marocaine procède à la formation de ses cadres ?
Abdellatif Zaghnoun : L’objectif à travers les actions de formation, c’est de doter notre personnel de moyens de compétences pour qu’il puisse être un instrument organique, en lui donnant les connaissances nécessaires pour faire face aux mutations que connaît le métier de douane et pour répondre aux exigences de poste de travail. Dans ce cas, nous faisons un état des lieux pour caractériser la situation, faire une évaluation des formations qui sont déjà réalisées pour voir quels sont les acquis à consolider et quels sont les points à améliorer pour pouvoir mettre un programme de formation qui répond parfaitement aux attentes des douanes.
Quel est le profil d’un excellent douanier?
Tout d’abord il faut la maîtrise du métier, développer une certaine mythique de valeurs qu’il faut afficher et traduire en action visible sur le terrain.
La transparence , le respect mutuel et l’honnêteté sont une exigence dans notre administration.
Comment se fait la coopération entre le Maroc et les pays membres de l’Organisation mondiale des douanes ?
Le Maroc travaille en nette collaboration avec tous les états membres de l’OMD pour assurer la meilleure sécurité du citoyen et combattre tout trafic et toute infiltration. Les administrations ont pour rôle la facilitation des échanges afin d’assurer le progrès. Il faut donc que les Douanes s’ouvrent et mettent à la disposition des entreprises qui respectent la loi un certain nombre d’avantages et de procédures simplifiés.
A propos du trafic, comment faire pour lutter contre ce fléau ?
Tout simplement, il faut moderniser les moyens d’intervention dans les techniques de contrôle, mettre en place une coopération entre les pays exportateurs et les pays importateurs pour avoir un nombre de données et d’informations relatives aux envois commerciaux en visant la fraude d’une manière générale et la contre bande d’une manière particulière.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *