EconomieUne

Activité minière: Managem exporte son expertise en Guinée

© D.R

Managem s’implante en République de Guinée suite à la signature récemment de l’accord de partenariat portant sur la cession par Avocet Mining PLC d’une partie de ses participations dans le projet aurifère «Tri-K» en République de Guinée à Managem, sous réserve de l’obtention des approbations requises par leurs instances de gouvernance.

Cet accord vise à créer une joint-venture pour le développement, la construction et l’exploitation du projet aurifère Tri-K, précise la même source, notant que Managem deviendra ainsi l’opérateur minier de référence du projet avec une participation en deux phases au capital de la joint-venture à hauteur de 60 à 70%. En effet,  pour la 1ère phase, Managem acquerra une participation de 40% dans le projet lors de la clôture de la transaction. Durant cette phase, le groupe minier marocain et ses filiales effectueront les différents travaux de sondages, d’ingénierie et d’études technico-économiques afin d’accroître les réserves et de prolonger la durée de vie de la mine.

Alors qu’au cours de la 2ème phase, le contrôle de Managem dans le projet passera à 70% si les réserves minières atteignent au moins 1 million d’onces (environ 30 tonnes d’or métal), ou à défaut 60% si les réserves confirmées sont inférieures à 1 million d’onces, relève en outre la minière cotée à la Bourse de Casablanca, dans son texte. Dans ce sens, le président-directeur général du Groupe Managem, Imad Toumi, souligne que «le projet Tri-K représente une opportunité de croissance significative et nous avons reçu un soutien fort du ministère des mines guinéen pour développer un grand projet aurifère».

«Cette transaction avec Avocet permettra à Managem de se positionner dans ce pays prometteur, en ligne avec notre stratégie d’ouverture de nouvelles frontières minières à travers l’Afrique dans le cadre d’un développement à long terme», a ajouté M.Toumi. Il est à noter que l’accord a été signé à Londres avec Avocet Mining PLC, compagnie cotée à Londres et à Oslo, dont les activités portent essentiellement sur l’or en Afrique de l’Ouest et qui détient 100% du projet Tri-K en Guinée, souligne Managem dans un communiqué publié mardi sur le site web de la Bourse de Casablanca.

Articles similaires

Economie

Edition 2024 de «Elu Produit de l’Année Maroc» : Une trentaine de marques primées

L’élection a porté sur trois critères d’évaluation, à savoir l’innovation, l’intention d’achat...

EconomieUne

Industrie : Un chiffre d’affaires record de 801,5 MMDH en 2022

Lors de la présentation de l’édition 2023 du Baromètre du secteur

Economie

Innovation et entrepreneuriat vert : Le ministère de la transition énergétique et l’UM6P scellent un partenariat

Le ministère de la transition énergétique et du développement durable et l’Université...

SociétéUne

50 villages touchés connectés désormais grâce à Intelcia et l’Apebi

Le programme Smart Douar soutenu par le sponsor officiel 2024 Intelcia a...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus