Addoha : les souscriptions sont ouvertes

Ce début de semaine est marqué par l’introduction en Bourse du groupe Addoha, spécialisé dans la promotion immobilière et surtout dans la construction des logements sociaux. Les souscriptions, ouvertes ce lundi 12 juin, se poursuivront jusqu’au 20 du même mois. Le nombre d’actions à céder s’élève à 4 725 000. Le prix de souscription a pour sa part été fixé à 585 de dirhams. L’opération, qui porte sur 35 % du capital d’Addoha, correspond à un montant global de 2,7 milliards dirhams. Cette grosse introduction marque ainsi l’entrée du secteur de l’immobilier sur le marché boursier.
S’agissant des détails de cette offre publique de vente, il est à signaler qu’elle est composée de trois types d’ordres. Le premier ordre concerne 19.709 actions et s’adresse aux salariés de Douja Promotion (soit 0,4 % de l’offre et 0,1 % du capital). Le deuxième ordre, qui concerne 1.870.291 actions, est réservé aux personnes physiques marocaines ou étrangères, résidentes ou non ainsi qu’aux personnes morales de droit marocain exprimant des ordres inférieurs ou égaux à 30.000 parts, soit 39,6% du nombre total d’actions offertes et 13,9% du capital.
Enfin, le dernier ordre portant sur 2 835 000 actions est réservé aux institutionnels marocains et personnes morales de droit marocain exprimant des ordres strictement supérieurs à 30.000 parts ainsi qu’aux institutionnels et personnes morales de droit étranger ( soit 60 % de l’offre et 21% du capital). Cette introduction, par la cession en Bourse de 35 % des actions existantes, permettra l’association d’actionnaires marocains et étrangers au sein du capital du groupe.
Le groupe Addoha offre ainsi aux nouveaux actionnaires la possibilité de participer au financement de la réalisation de grands programmes immobiliers structurants pour l’économie nationale et au développement de la dynamique du groupe dans le secteur de la promotion immobilière et plus particulièrement de l’habitat économique.
La première cotation des titres Douja Promotion est prévue le 6 juillet prochain. A rappeler que le CDVM (Conseil déontologique des valeurs mobilières) avait délivré son visa le 29 mai dernier.
A noter que la société Addoha a été créée en 1988 à l’initiative de Anas Sefrioui qui en est l’actionnaire majoritaire et le P-DG.
Créé en 1988, le groupe Addoha occupe aujourd’hui la place de leader sur le marché national des logements économiques et de moyen standing. Son activité principale consiste en la promotion immobilière et plus particulièrement en la réalisation de programmes de logements économiques. En effet, de 2003 à 2005, la part des logements économiques représente en moyenne 90 % du chiffre d’affaires de la société. Ce dernier s’élève à 2,13 milliards de dirhams en 2005.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *