Addoha : une valeur sûre

Addoha : une valeur sûre

Addoha est un titre qui évolue en fonction des acquisitions de terrains. C’est ce qui ressort d’une récente étude faite par l’équipe d’Attijari Intermédiation.  Ainsi, chaque hectare supplémentaire acquis donne lieu à la construction d’un nombre additionnel de logements et par conséquent à un chiffre d’affaires additionnel, selon l’approche de ces analystes. À titre d’exemple, sur un hectare seront construits 200 logements économiques  au prix unitaire de 200.000 DH, ce qui équivaut à un chiffre d’affaires de 40 millions DH.  Ainsi, la valorisation du titre Addoha ne peut pas être figée à court terme. Le cours théorique du titre devrait évoluer en fonction des acquisitions de terrains effectuées par le groupe, selon les analystes d’Attijari Intermédiation. 
«Compte tenu du rythme d’acquisition adopté par le management lors des deux des dernières années (environ 250 Ha par an) et de la stratégie de développement du groupe, nous tablons pour notre business plan prévisionnel sur une moyenne  d’acquisition annuelle de 250 hectares additionnels par an», selon cette étude.
Dans ce sens, le département d’analyse et de recherche d’Attijari Intermédiation parle d’un cours théorique de 1050 DH pour 250 Ha supplémentaires.
« Ces 250 hectares supplémentaires, achetés entre 2006 et 2007 et étalés sur la période prévisionnelle (2006-2011), permettent de réaliser  50.000 logements additionnels, ce qui nous offre un chiffre d’affaires supplémentaire de 11,6 milliards DH et un résultat net supplémentaire de 3 milliards DH», ajoutent ces analystes.
Pour rappel, l’opération d’introduction en Bourse de ce groupe spécialisé dans l’immobilier concerne la cession de 35% du capital de l’entreprise en Bourse. Soit 4.725.000 actions, au prix de 585 dirhams l’unité et pour un montant global de 2,764 milliards de dirhams. La première cotation du titre Douja Promotion Groupe Addoha SA a eu lieu jeudi 6 juillet. L’opération a été sur-souscrite plus de 17 fois grâce notamment à une forte mobilisation des institutionnels.
Un succès qui sera au rendez-vous puisqu’en « variant en fonction des acquisitions effectuées par la société, le business plan d’Addoha est en mouvement permanent ». « Dans ce cadre nous avons jugé approprié d’approcher la valorisation de ce titre d’une façon dynamique. Chaque acquisition de terrain offre une valeur additionnelle dans le plan d’affaire prévisionnel initial, engendrant une hausse du cours théorique du titre», relève-t-on dans cette étude.
Selon cette approche, mettant en exergue le foncier, ces analystes aboutissent à une valeur cible  de 1050 DH pour l’action. Le cours actuel de 723 DH ( au 26 juillet dernier) offre une décote de 31 % par rapport au cours théorique du titre.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *