Adil Chbani : «Nous accompagnons nos clients dans la définition de la stratégie patrimoniale la plus adaptée à leur situation»

Adil Chbani : «Nous accompagnons nos clients dans la définition de la stratégie patrimoniale la plus adaptée  à leur situation»

Entretien avec Adil Chbani, directeur Banque Privée à Société Générale

Le dirigeant d’entreprise est une des cibles phares de clientèle à laquelle nous nous adressons. L’objectif est d’accompagner l’accroissement du patrimoine professionnel et privé dans une optique intergénérationnelle.

ALM : Tout d’abord, présentez-nous le rôle que jouent les banques privées en matière de gestion patrimoniale…

Adil Chbani : Les banques privées sont dédiées à la gestion des clients dits «patrimoniaux» et «fortunés». Leur mission essentielle consiste à offrir à leur clientèle un service hautement personnalisé d’ingénierie patrimoniale, s’appuyant sur une démarche de diagnostic et de conseil en investissement et allocation d’actifs, l’objectif étant la recherche de performance pour le patrimoine du client. Chez Société Générale Banque Privée, nous accompagnons nos clients dans la définition de la stratégie patrimoniale la plus adaptée à leur situation, tant sur le plan personnel que professionnel, et nous leur proposons une structuration patrimoniale reposant sur les solutions d’investissement et/ou des montages juridiques et fiscaux les plus adaptés à leur situation et répondant le mieux à leurs attentes. Notre modèle intégré, désormais mature, a prouvé l’efficacité d’une stratégie de «remontée» progressive de la clientèle des réseaux, recherchant un service et des expertises pointues dans le domaine le patrimonial, vers notre Business Unit. L’enrichissement de la clientèle et l’élargissement de la base des clients éligibles combinés aux évolutions réglementaires et fiscales sont autant de raisons qui renforcent la raison d’être et l’attrait des banques privées.

Quels types de produits sont proposés au niveau de votre banque privée ?

Naturellement, nous offrons à nos clients l’ensemble des solutions de placement disponibles sur le marché, allant des placements bancaires classiques de type DAT (dépôt à terme) aux OPCVM, en passant par les produits d’épargne-assurance avec plus particulièrement notre contrat dédié donnant la possibilité d’investir en unités de compte. En sus de ces placements classiques, nous sommes en mesure de proposer une offre de produits structurés via nos certificats de dépôt structurés sur des sous-jacents internationaux. Ces supports de diversification permettent de bénéficier d’un profil de gain asymétrique, c’est-à-dire un gain potentiel non limité et une garantie du capital à terme. A noter que les évolutions réglementaires offrent la possibilité d’accéder à divers placements en devises pour certains types de clients autorisés à ce jour. D’autres produits verront bientôt le jour avec notamment le lancement des OPCI dans les prochaines semaines. Au-delà de l’expertise produit, nous mettons l’accent sur la dimension conseil de notre activité et l’ensemble de ces supports sont ainsi mis à profit pour structurer le patrimoine de nos clients sur la base d’un diagnostic tenant compte de leurs objectifs, leurs contraintes et leur profil investisseur afin de leur faire bénéficier d’une vision 360°.

A combien fixez-vous le ticket d’entrée ?

Le seuil fixé pour accéder à la banque privée est de l’ordre de 2 millions d’avoirs financiers, mais cette condition n’est pas figée. En effet, nous tenons également compte de la situation globale du client, de son cercle familial et de son potentiel patrimonial afin de l’accompagner au mieux pour valoriser son patrimoine. S’il est un jeune entrepreneur dont la société est en pleine croissance, nous pourrons l’aider à développer son patrimoine, tant personnel que professionnel.

Le dirigeant d’entreprise est d’ailleurs une des cibles phares de clientèle à laquelle nous nous adressons. L’objectif est d’accompagner l’accroissement du patrimoine professionnel et privé dans une optique intergénérationnelle. Nous nous appuyons d’ailleurs sur des approches dédiées pour accompagner les différentes catégories de notre clientèle (patrimoniaux, entrepreneurs, clientèle internationale…) afin de répondre au mieux à leurs besoins et attentes spécifiques.

Selon vous, quels sont les facteurs clés de la banque privée ?

La banque privée doit miser sur le développement des compétences humaines, techniques et technologiques, tout en suivant de manière constante les évolutions réglementaires pour adapter et enrichir son offre de produits et services.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *