Economie

ADM en 2014: Plus de circulation et moins d’accidents

© D.R

Le bilan des neuf premiers mois de 2014 semble, ainsi, être globalement positif avec une légère hausse de la circulation autoroutière de l’ordre de 2,5% sur l’ensemble du réseau et un accroissement de 2,8% des recettes de péages qui se sont établies à 1,8 milliard de dirhams. Autre indicateur positif, celui lié à la sécurité autoroutière.

Le nombre de décès suite à des accidents sur l’autoroute a baissé de 20% par rapport à la même période de l’année dernière, tandis que celui des blessés graves a lui aussi régressé, diminuant de 30%.

Le conseil d’administration d’ADM tenu le 29 décembre dernier sous la présidence du ministre de l’équipement, du transport et de la logistique, Aziz Rabbah, a également approuvé le budget de l’exercice 2015. Celui-ci s’élève à 7,8 milliards de dirhams dont 64% réservés à l’investissement et 36% au fonctionnement.

Le budget d’investissement d’ADM sera essentiellement porté sur les travaux de construction des autoroutes neuves qui se poursuivront sur les projets Berrechid – Khouribga, El Jadida – Safi et contournement de Rabat. De nouveaux projets seraient également en préparation selon le communiqué d’ADM publié à l’issue de son conseil d’administration. Par ailleurs, le budget de fonctionnement sera dédié aux charges financières liées aux prêts contractés par la société pour la réalisation de son programme d’investissement, ainsi qu’à l’entretien périodique de l’infrastructure.

«Ces deux composantes représentent, respectivement, 58% et 25% du budget de fonctionnement de la société», explique le communiqué.

En termes de recettes, ADM compte augmenter son chiffres d’affaire de 3% en 2015 par rapport à l’année précédente. Il devrait, ainsi, avoisiner les 2,3 milliards de dirhams hors taxes.

L’année 2014 aura été marquée, pour ADM, par l’obtention du label RSE de la CGEM et l’obtention du «Prix d’encouragement» dans le cadre du prix national de l’administration électronique «e-mtiaz 2014», dans la catégorie «applications mobiles».

Articles similaires

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EconomieUne

Exprimé par les professionnels du secteur : Le marché boursier, un outil efficace pour le développement du secteur automobile

M. Mezzour a appelé à dépasser les frontières du marché national pour...

Economie

Gestion des situations d’urgence : La CDG organise un exercice d’évacuation de son siège

La Caisse de dépôt et de gestion (CDG) a organisé, mercredi matin,...

Economie

Organismes de placement collectif immobilier (OPCI) : Un actif net de 85,49 milliards de dirhams à fin 2023

85,49 milliards de dirhams, telle est la valeur globale de l’actif net...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux