Administration électronique : E-mtiaz 2017 récompense les meilleures initiatives

Administration électronique : E-mtiaz 2017 récompense les meilleures initiatives

Les prix 2017 de l’administration électronique ont été remis à Rabat, mercredi 26 décembre 2017, aux lauréats de la 11ème édition d’«e-mtiaz».

Ainsi, dans la catégorie «E-démarche», le prix d’excellence a été attribué au service des études numériques des dossiers de demandes des licences en matière d’aménagement de l’Agence urbaine de Taza. Quant au prix d’encouragement, il a été décerné au système informatique relatif à la gestion des programmes de lutte contre l’analphabétisme de l’Agence nationale de lutte contre l’analphabétisme.

De son côté, le prix du jury a été attribué au portail des usagers de la Régie autonome de distribution d’eau et d’électricité de Marrakech. Dans la catégorie «Application mobile», le prix d’excellence est revenu à l’application réservée aux horaires de train de l’Office national des chemins de fer (ONCF), tandis que le prix d’encouragement a été decérné à l’application «Mawiidi» pour la gestion des rendez-vous médicaux aux hôpitaux relevant du ministère de la santé.

Enfin, dans la catégorie «E-contenu», le portail électronique du tarif intégré économique de l’administration des douanes et des impôts indirects a été récompensé par le prix d’encouragement. Lors de cette cérémonie, le chef de gouvernement a mis en avant la responsabilité des différents départements ministériels dans l’orientation de la transformation numérique en faveur de l’amélioration des services prodigués aux citoyens. Il a souligné dans ce cadre que la réduction de la fracture numérique avec le monde développé constitue un pas en avant pour la réduction de l’écart dans les domaines de la recherche scientifique.

Pour sa part, Mohamed Ben Abdelkader, ministre délégué chargé de la réforme de l’administration et de la fonction publique, a expliqué que la technologie d’information et de communication est considérée comme la pierre angulaire de l’amélioration des services prodigués aux citoyens et aux entreprises d’un côté et du renforcement de l’efficacité et de l’efficience de l’administration d’un autre côté. Il a dans cette perspective mis en exergue l’introduction des technologies de l’information dans les programmes de réforme de l’administration qui permettront d’améliorer la qualité des services présentés aux usagers. Notons que chaque année depuis le lancement de «e-mtiaz» en 2005, le ministère chargé de la réforme de l’administration et de la fonction publique (MRAFP) récompense les meilleures initiatives dans le domaine de l’administration électronique afin d’inciter les administrations à développer les services publics électroniques destinés aux citoyens et aux entreprises et instaurer les principes de concurrence positive entre les différentes composantes du secteur public dans ce domaine.

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