Economie

Aéronautique : De premiers composants d avions Bombardier «Made in Morocco» en 2013

© D.R

Le géant canadien de l’aéronautique commence à concrétiser son implantation au Maroc. En effet, Bombardier, en la personne de son président Guy Hachey, a été reçu en audience, mardi 18 septembre à Rabat, par SM le Roi Mohammed VI. Cette audience s’est déroulée en présence du ministre de l’industrie, du commerce et des nouvelles technologies, Abdelkader Aâmara, et de la responsable de la région Afrique du Nord au sein du groupe Bombardier, Souad Elmallem. Ainsi, après les premières prémices d’une longue et belle coopération avec la signature par Bombardier, le 18 juin dernier, avec la société marocaine de gestion immobilière Midpark Invest, d’une promesse de vente d’un terrain qui devrait abriter son usine dans la zone franche de Nouaceur, située près de Casablanca, voilà que M. Hachey vient réaffirmer la volonté ferme du groupe de «développer avec le gouvernement marocain une industrie aéronautique de calibre mondial». Dans ce sens, le démarrage des travaux d’aménagement des bâtiments industriels de Bombardier est prévu pour ce deuxième semestre 2012, pour entamer la production des premiers composants d’avions Bombardier «Made in Morocco» en 2013.
Ainsi, le projet Bombardier Maroc constituera une locomotive pour le développement du secteur de l’aéronautique national, en raison des retombées économiques escomptées en termes, notamment, d’ancrage industriel via une forte chaîne d’intégration verticale, ainsi que de la contribution au développement des exportations nationales.
À ce titre, les responsables de «Bombardier Aéronautique», qui dispose d’unités industrielles au Canada, aux Etats-Unis, au Mexique et en Irlande, prévoient que le projet de Nouaceur, dont l’investissement s’élève à 200 millions de dollars s’étalant sur 8 ans, pourra créer 850 emplois qualifiés à l’horizon 2020.
Aussi, la décision des grands constructeurs aéronautiques dans le monde, à l’image de Bombardier, de s’installer au Maroc n’est pas fortuite et est la preuve de l’émergence du Royaume en tant que hub en plein essor pour l’industrie aéronautique mondiale.
À noter que le nombre d’entreprises opérant dans le secteur aéronautique est passé de 10 à 100 entre 2001 et 2011, et le volume des exportations du secteur a augmenté d’une façon exceptionnelle pour atteindre un milliard de dollars. Cet essor considérable qu’a connu le secteur de l’aéronautique est le fruit de la mise en place par le ministère de l’industrie, du commerce et des nouvelles technologies et ses partenaires d’une offre attractive fondée sur un cadre incitatif, une infrastructure d’accueil industrielle de qualité et une stratégie de formation propre au secteur.

Articles similaires

EconomieUne

Selon un rapport dévoilé par Mondelez International : Les consommateurs préfèrent le snacking au repas traditionnel

Les consommateurs se fient aux en-cas pour les avantages qu’ils en retirent,...

EconomieUne

Visant la création de valeur durable : Sonasid dévoile son plan 2024-2028

Sonasid adopte des priorités stratégiques pour une création de valeur durable.

Economie

Création d’entreprise : 6.932 nouvelles unités en janvier

L’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) dévoile son premier...

Economie

Bank of Africa : Un produit net bancaire de 16,9 MMDH à fin 2023

Le résultat net part du groupe (RNPG) de Bank of Africa (BOA)...