Aéronautique: Le Souverain reçoit la clé du Boeing 787 de la Royal Air Maroc

Aéronautique: Le Souverain reçoit la clé du Boeing 787 de la Royal Air Maroc

De même, le Souverain a présidé, vendredi 9 janvier courant, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca, la cérémonie de présentation du Dreamliner qui constitue la première acquisition du genre pour une compagnie du pourtour méditerranéen. Et c’est à cette occasion que John Wojick, senior vice-président des ventes globales chez Boeing, a remis à Sa Majesté, à titre symbolique, la clé de cet appareil équipé des dernières technologies de l’aviation civile.
L’appareil est, en effet, configuré pour accueillir 255 passagers en classe économique et 18 passagers en classe affaires. Il est doté d’un rayon d’action maximum de 15.000 km, avec une consommation en carburant réduite de 20%, comparé aux autres avions longs-courriers, grâce au recours massif aux matériaux composites.

Dans le même sillage, plus rapide et plus silencieux, le Boeing 787 Dreamliner offre des avantages majeurs, notamment un espace de rangement des bagages ergonomique et spacieux, des hublots plus grands et de transparence ajustable, des écrans de dernière génération et un système de purification et d’humidification d’air très performant.

Ainsi, offrant l’avantage d’être respectueux de l’environnement, le Boeing 787 permet de réduire de 20% les émissions de CO2 et de 30% celles d’oxyde d’azote (NOx) tout en émettant 60% moins de bruit (trace sonore) que les autres avions longs-courriers. Ainsi, avec cette acquisition, la flotte de la compagnie compte désormais 53 appareils.

Cette flotte se renforcera par de nouveaux avions de même type, la compagnie nationale ayant réceptionné cet avion dans le cadre d’une commande portant sur un total de cinq B787. Aussi, dans ses prévisions, Royal Air Maroc prévoit que les quatre autres Dreamliner seront livrés selon un calendrier prédéfini, soit le 2ème en mars 2015, le 3ème en mars 2016, le 4ème en avril 2016 et le 5ème en mai 2017.

À noter qu’après plusieurs vols de démonstration sur le Maroc, la mise en service de cet avion est prévue le 19 janvier avec un vol commercial de moyenne distance comme Casablanca-Paris le 19 janvier 2015 avant de mettre l’avion sur la route Casablanca-New York auquel il est destiné à compter du 22 février 2015. Par ailleurs, le Souverain a, par la même occasion, procédé à la décoration de cinq Marocaines ayant dessiné l’histoire de la Royal Air Maroc (Voir bas de page) ainsi que de deux opérateurs au sein de Boieng.

Le lendemain, le ministre de l’équipement, du transport et de la logistique, Aziz Rabbah a effectué, en compagnie de nombreux responsable du ministère et de la RAM, un vol de démonstration à bord du tout nouveau Dreamliner.

Ainsi, ce vol qui comportait les étapes de Casablanca – Fès – Rabat – Fès – Casablanca s’inscrit dans le cadre d’une série de vols qui doivent être effectués par la compagnie sans passagers et sous la supervision des inspecteurs de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC), tel qu’exigée par la réglementation nationale, avant le lancement de l’exploitation commerciale de cet avion.

De même, à cette occasion, le processus d’intégration de cet avion a été présenté et les étapes franchies y compris les différentes formations suivies par les équipes de la RAM et les qualifications acquises.

Bouchra Bernoussi : Première femme pilote de lignes et directeur à la RAM Décorée du Wissam Al Arch classe Chevalier

Elle fait partie de la première promotion des femmes pilotes de ligne du Royaume. Elle est entrée à l’École des pilotes RAM en 1980 après son baccalauréat obtenu au lycée Omar Khayam de Rabat. Elle est commandant de bord au sein de Royal Air Maroc depuis 1992. Mme Bernoussi est actuellement instructeur pilote de lignes sur long- courrier. Parallèlement à ses activités de pilote, elle occupe les fonctions de directeur des opérations sol après avoir dirigé le secteur formation du personnel navigant.

Ilham Kazzini : Directeur chargé du développement et support à la RAM Décorée du Wissam Al Arch classe Chevalier

Cette ancienne élève du lycée Mohammed V de Casablanca, est ingénieur diplômé de l’Ecole nationale supérieure d’électricité de Paris. Titulaire de deux masters en management du transport aérien et en management stratégique et intelligence économique, elle est entrée à RAM en 2000. Après avoir occupé différents postes, elle est actuellement directeur du Pôle développement et support qui regroupe les achats, le juridique, les ressources humaines, l’organisation, les services informatiques et les projets stratégiques.

Zohra Bahloul Soubaa : Doyenne des employés de la RAM Décorée du Wissam Al Moukafaa Al Watania classe Chevalier

Elle est la doyenne du personnel de la compagnie nationale. Entrée à Royal Air Maroc en janvier 1968 après ses études de secrétariat, elle occupe les fonctions de responsable du secrétariat de la présidence depuis le 1er juillet 1982, du temps de feu le général Driss Ben Aomar
El Alami. Appréciée et connue sur la scène internationale, Bahloul Soubaa
représente la continuité souriante et ferme des devoirs de sa fonction.

Latifa El Youmi : Chef de la plus grande agence commerciale RAM Décorée du Wissam Al Moukafaa Al Watania classe Chevalier

Elle a intégré la compagnie en 1991. Elle est titulaire d’un baccalauréat espagnol et d’un diplôme d’assistante de direction et de management. Après six années passées à la direction des ressources humaines, elle a intégré la direction commerciale de la compagnie où elle a assuré les fonctions d’agent commercial, de chargée de comptes entreprises. Elle est actuellement chef de la plus grande agence commerciale de Royal Air Maroc, en l’occurrence «Agence Al Massira – Maârif» à Casablanca.

Kawtar Tantaoui El Araki : Ingénieur aéronautique chargée de la gestion technique de la flotte de la RAM. Décorée du Wissam Al Moukafaa Al Watania classe Officier

Cette ancienne élève du lycée Moulay Youssef de Rabat est diplômée de l’École polytechnique de Paris et de l’École nationale supérieure d’aéronautique de Toulouse. Elle est entrée à RAM en 2007 au sein de la direction technique où elle occupe les fonctions de chef du département gestion technique de la flotte. Mme Tantaoui El Araki a conduit l’ensemble du processus d’intégration du Dreamliner dans la flotte RAM, ce qui constitue un défi organisationnel et technique majeur compte tenu du saut technologique de cet appareil.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *