Aéroport Fès Saiss : Symbiose entre authenticité et modernité

Aéroport Fès Saiss : Symbiose entre authenticité et modernité

Le nouveau terminal est doté de créations high-tech avec une touche architecturale authentique

la construction de ce nouveau terminal est née de la volonté de l’ONDA de doter la ville de Fès d’un terminal à la hauteur de son statut et de ses ambitions et d’accroître la capacité de l’aéroport aujourd’hui en deçà du trafic qu’il traite.

Le génie marocain a toujours su allier entre authenticité et modernité, le souci environnemental et l’efficacité technologique. Si vous prenez tous ces ingrédients, l’illustration la plus parfaite du résultat sera le plus naturellement possible l’aéroport Fès Saiss. Cette nouvelle infrastructure aéroportuaire, dotée des équipements les plus modernes, se caractérise par son architecture moderne et une touche authentique dans une parfaite symbiose.

Le nouveau terminal de l’aéroport de Fès s’étend sur une superficie globale de 28.000 m², ce qui permet de multiplier par 5 la capacité actuelle d’accueil de l’aéroport; de 500.000 à 2,5 millions de passagers par an. Selon les responsables, la construction de ce nouveau terminal est née de la volonté de l’ONDA de doter la ville de Fès d’un terminal à la hauteur de son statut et de ses ambitions et d’accroître la capacité de l’aéroport aujourd’hui en deçà du trafic qu’il traite. Il était également question de susciter la création de nouvelles destinations pour accompagner le développement de la ville de Fès et sa région. Ce projet s’insère dans le cadre du programme d’accroissement des capacités aéroportuaires mis en œuvre par l’ONDA pour répondre aux besoins de la croissance du trafic aérien. Il vient donc répondre à une hausse du trafic, notamment domestique. Ce dernier continue sur sa forte progression avec +14,33%, stimulé par la contribution des régions, et de l’ONDA, et la création de nouvelles lignes. Cette forte augmentation du trafic a impacté principalement les destinations touristiques du Royaume.

Au niveau du trafic aérien, l’aéroport Fès Saiss avait enregistré 791.564 en 2014 avant de passer à 886.525 en 2015 puis à 892.974 en 2016 pour s’établir à 1 115 595 en 2017. En 2018, le trafic avait atteint 1.305.428. Il faut dire que le nouveau terminal de l’aéroport Fès-Saiss constitue une plate-forme pour plusieurs compagnies à l’instar de Ryanair, Easy Jet, Jet Air Fly, Air Arabia. Pour répondre à cette hausse du trafic, ce dernier a ainsi nécessité une enveloppe budgétaire globale de 471 millions DH HT, autofinancée à hauteur de 37% environ, le reliquat, soit un montant de 295 millions DH HT, est un prêt de la Banque africaine de développement. Dans ce nouveau terminal, les passagers peuvent contempler des œuvres d’art singulières, création d’artistes marocains de renom, et dont les thématiques renvoient à l’histoire de la ville de Fès, à la spiritualité, à la science et au voyage. Il faut dire que la finition et la décoration de ce nouveau terminal représentent un subtil mélange entre la touche créative moderne et l’empreinte traditionnelle omniprésente, rendant ainsi hommage au savoir-faire de l’artisan marocain. L’habillement de la façade est en «Zellije Mtemen» en forme d’étoile traditionnelle épurée, représentant le Maroc dans son authenticité et sa modernité.

Les éléments décoratifs utilisés sont puisés dans la tradition marocaine d’architecture et de décoration; zellije et bois sculpté. Ils reprennent des formes géométriques stylisées. A l’entrée du terminal les passagers peuvent admirer de belles fontaines décorées au Zellije Beldi qui rappellent la richesse du patrimoine architectural de la ville spirituelle du Royaume. A l’intérieur, d’autres fontaines agrémentent les patios andalous qui séparent et structurent les différentes zones du terminal. En outre, les œuvres d’art exposées au nouveau terminal représentent l’art marocain dans sa diversité de tendances, s’intégrant ainsi à l’architecture du bâtiment en racontant différentes histoires aux passagers. Elles sont singulières, inédites, créatives et différenciées rappelant que l’espace qui les accueille donne un gage à la culture, à la modernité au service du plaisir de ses passagers. Le côté pratique n’est pas en reste puisque la construction de ce nouveau terminal s’est accompagnée par l’extension du parking avions pour accueillir 4 postes supplémentaires, dont un gros porteur, sans oublier la réalisation d’une voie d’accès et d’un parking véhicules côté ville d’une capacité de plus de 800 places. Le confort des passagers a été érigé en priorité. Dans ce sens, le nouveau terminal de l’aéroport Fès Saiss a été conçu pour satisfaire les nouvelles attentes des passagers, en laissant une large place aux espaces de commerces et aux services pour faire de l’aéroport un véritable lieu de vie. Plusieurs enseignes ont fait le choix de s’y implanter, elles proposent un choix varié d’articles de mode, de parfumerie, de cosmétique, d’artisanat, de pâtisserie marocaine et d’épicerie fine… Toutes les envies de shopping trouveront leur bonheur dans la diversité de l’offre proposée. Le nouveau terminal propose également toutes les commodités nécessaires à l’attention des passagers et usagers (agence de change, restauration,…).

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *