Aéroport Marrakech Menara : Le nouveau terminal porte sa capacité à 9 millions de passagers

Aéroport Marrakech Menara : Le nouveau terminal porte sa capacité à 9 millions de passagers

Il rivalise avec les plus performantes installations aéroportuaires internationales

Modernité, qualité de service, grands espaces et simplicité sont les maîtres mots de ce nouveau terminal. Tout a été fait pour générer un sentiment de confort et de bien-être qui contribue à un haut niveau de satisfaction, à une expérience positive pour les voyageurs.

Lamia Larhimi, chef de projet de construction du nouveau terminal de l’aéroport Marrakech Menara

Alors que le prochain projet portera sa capacité à 12 millions de passagers, l’actuel nouveau terminal de l’aéroport Marrakech-Menara accueille 9 millions de passagers, affirme Lamia Larhimi, chef de projet de construction du nouveau terminal de l’aéroport Marrakech Menara à l’Office national des aéroports (ONDA), lors d’une visite consacrée à la presse afin de mettre le point sur le nouveau terminal. Et de poursuivre que «ce projet répond au besoin de croissance de cet aéroport. C’est aussi l’accomplissement d’une vision qui ambitionnait de faire de l’aéroport une destination à part entière avec ce nouveau terminal. Il rivalise avec les plus performantes installations aéroportuaires internationales».

Ainsi, il est d’une superficie de 67.000 m2 dont 57.000 m2 exploitables, supérieure à celle du terminal actuel, avec un investissement de 1,22 milliard de dirhams dont 663 millions DH financés par la Banque africaine de développement (BAD). En effet, modernité, qualité de service, grands espaces et simplicité sont les maîtres mots de ce nouveau terminal. Tout a été fait pour générer un sentiment de confort et de bien-être qui contribue à un haut niveau de satisfaction, à une expérience positive pour les voyageurs. «Je tiens à mentionner qu’une attention particulière a été portée afin de rendre cet aéroport un véritable lieu de vie grâce à une approche qui répond aux nouvelles attentes et aux nouveaux modes de consommation des passagers en laissant une large place aux commerces et aux services. Une orientation facile des passagers dans des espaces généreux, dotés des équipements les plus modernes et innovants», a fait remarquer Mme Larhimi. De son côté, le patron de l’ONDA, Zouheir Mohamed El Oufir, a indiqué que l’aéroport de Marrakech est la 2ème plate-forme du réseau aéroportuaire marocain en termes de trafic aérien. Les parts de ce trafic enregistrées en 2016 par rapport au trafic global de l’ensemble des aéroports du Royaume sont de 18,05% pour les mouvements avions, 21,35% pour le trafic passagers. Sachant qu’en janvier 2017, l’aéroport Marrakech Menara a accueilli 302.482 passagers contre 274.918 passagers en janvier 2016, soit un taux d’évolution de 10,03%, un taux supérieur à la moyenne nationale qui est de 8,6%.

M. El Oufir n’a pas raté l’occasion de la visite pour décrire un peu plus le nouveau terminal. Il a signalé que la présence des fontaines sur l’esplanade, au-delà de la symbolique des riads à laquelle elles renvoient, permet de créer un microclimat au niveau de celle-ci grâce à l’évaporation d’eau en périodes de grande chaleur et de faire rentrer dans l’aérogare de l’air plus frais par les accès. Ainsi, ce nouveau terminal offre un large choix de services et points de restauration adaptés à tous les goûts. Chacun peut goûter des produits inspirés de la gastronomie marocaine ou se laisser tenter par la restauration rapide (plat express). Il est à noter qu’afin de garantir la mise en place d’une offre diversifiée qui apportera satisfaction à toutes les catégories de passagers, l’ONDA a choisi, après un processus d’appel d’offres international sur une master concession du service duty free, de travailler avec un partenaire du Travel Retail mondialement reconnu : Dufry. L’offre de cet opérateur a su être convaincante avec des concepts particulièrement adaptés aux attentes de chaque passager. Le résultat est un mix idéal qui reflète une expérience passager des plus agréables grâce à un choix diversifié d’enseignes nationales et internationales, agencées selon le concept «walkthrough», pour un dernier shopping avant le départ.

Le temps passé au nouveau terminal devient alors un véritable moment de plaisir et de découverte.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *