AFEM : 3 millions DH pour accompagner les femmes porteuses de projets

AFEM : 3 millions DH pour accompagner les femmes porteuses de projets

L’Association des femmes chefs d’entreprises du Maroc (AFEM) renforce son engagement en faveur de l’entrepreneuriat féminin dans la région de Tanger-Tétouan. Son antenne régionale annonce d’ouvrir début 2014 son incubateur de Tanger, baptisé «Tanger pionnières».

L’objectif de ce nouvel incubateur est d’encourager et d’accompagner des jeunes femmes de créer leurs propres entreprises dans la région. Selon les responsables de ce projet, cette structure, très attendue, est le fruit de plus de deux ans de travail et de recherche de partenariats.

«Nous avons pu concrétiser le projet d’incubateur de Tanger grâce à une convention de partenariat conclue entre l’AFEM et l’ambassade du Royaume des Pays-Bas au Maroc, concernant un fonds de trois millions DH pour le financement de cette structure. Une deuxième convention nous liant à l’Association pour la promotion de l’éducation et de la formation à l’étranger (APEFE), autre bailleur de fonds belge, pour assurer l’équipement du local du projet», affirme Chaibia Balbzioui Alaoui, présidente l’antenne régionale de Tanger. Il est à préciser que cet incubateur sera opérationnel grâce au financement, selon la première convention, accordé de l’ambassade des Pays-Bas au Maroc.

En prenant d’autres modèles d’expérience, dont celui de «Casa pionnières», lancé en mai 2006 par l’AFEM, cette nouvelle structure se trouve dans l’Ecole nationale de commerce et de gestion (ENCG) de Tanger.

En plus des deux conventions signées respectivement avec l’ambassade des Pays-Bas et l’APEFE, «nous avons déjà conclu une autre convention de partenariat avec l’ENCG de Tanger, permettant à cette structure de siéger dans ses locaux», dit Mme Balbzioui Alaoui.

Rappelons que les postulantes à ce programme seront sélectionnées par un comité d’incubation sur la base des critères bien définis, à savoir la viabilité du projet, le profil des candidates et leur motivation à vouloir faire de leur projet une réussite dans plusieurs domaines, dont l’industrie, le tourisme et les services. Les incubées sélectionnées bénéficieront, pendant la période de dix-huit mois à deux ans, de tous les outils de logistique ainsi que d’une formation en technique de management. Elles suivront aussi des séances de développement personnel et de coaching…

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *